Comment retirer le capuchon de berceau de mon bébé

La casquette de berceau n’a rien à voir avec le lait maternel ou l’allaitement. Cela signifie qu’il apparaît chez le bébé comme un “allaitement”, c’est-à-dire pendant les premiers mois de la vie. Cette affection cutanée apparaît chez 10 % des bébés, surtout à partir de la deuxième ou troisième semaine après la naissance. Malgré son apparence, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il disparaîtra même si aucun traitement n’est appliqué.

Dans cet article de Tristana, nous verrons qu’est-ce que la coiffe de berceaulorsqu’il disparaît, comment prévenir les casquettes de berceau, comment supprimer et quels remèdes maison nous pouvons utiliser en toute sécurité pour retirer le bouchon du berceau du bébé.

Qu’est-ce qu’une crosse de berceau pour bébé ?

Le la dermatite séborrhéique est un état qui commence généralement au cours des deux premiers mois de la vie d’un bébé, sous la forme d’une coiffe de berceau. Il s’agit d’un ensemble de croûtes ou d’écailles épaisses de couleur blanc jaunâtreOn les trouve sur le cuir chevelu et dans les zones où il y a plus de glandes sébacées. Sous ces écailles, la peau est quelque peu rouge et parfois un peu gonflée.

Le bouchon du berceau est constitué de cellules de peau morte, qui normalement s’écailleraient. Mais l’excès de graisse les fait se coller les unes aux autres, sous la forme de ces croûtes.

Elle peut s’étendre à d’autres parties du corps du bébé sous forme de rougeurs et de desquamation de la peau, comme le visage (front, sourcils, etc.) et certains plis comme derrière les oreilles, le cou ou l’aine.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, elle ne démange pas, ne fait pas mal et ne dérange pas, n’est pas contagieuse et n’est pas causée par un manque d’hygiène. Il s’agit de tout à fait bénigneIl s’agit plus d’une question d’esthétique que de santé.

Quand la coiffe du berceau disparaît

La croûte de lait est l’une des conséquences de l’augmentation de la production de graisse dans la peau du bébé. Cette augmentation est produite, entre autres, par les hormones sexuelles provenant de la mère, qu’elle lui a transmises pendant la grossesse par le biais du placenta.

Ces hormones restent dans le sang de l’enfant pendant les premiers mois de sa vie, et jusqu’à ce que ces hormones disparaissent ou diminuent de manière significative, il y aura des phases au cours desquelles l’état réapparaîtra ou deviendra encore plus apparent. Habituellement, à envoyer avant la première année ou au plus tard avant l’âge de trois ans.

Comment éviter les croûtes de lait

Comme elle est de nature hormonale, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour empêcher l’apparition de croûtes de lait chez le bébé, mais nous pouvons essayer se laver la tête avec un shampoing neutre tous les deux ou trois jours et en brossant doucement les cheveux de l’enfant tous les jours.

Ce que vous pouvez faire, c’est prévenir l’apparition de complications telles que des infections en gardant le coupures d’ongles de bébé afin de ne pas vous blesser ou de vous faire mal si vous vous grattez, ainsi que de garder vos mains propres.

Dans l’article suivant, vous pouvez voir quand et comment couper les ongles d’un bébé.

Comment retirer le capuchon de berceau de mon bébé

Il s’agit d’un processus autolimitatif, ce qui signifie disparaît souvent d’elle-même après un certain temps. Dans ce cas, le traitement n’est pas obligatoire pour l’éloignement. Malgré cela, le médecin peut prescrire une pommade antifongique et/ou un produit qui tente de réguler la production de graisse.

Vous devrez consulter votre pédiatre si le couvercle du berceau est trop étendu ou s’il devient plus jaune, avec des bords rouges et un gonflement, car ce sera le symptôme d’une infection. Dans ces situations où la dermatite séborrhéique est très grave, le médecin peut recommander l’utilisation de stéroïdes sous forme de lotion.

Des remèdes à base de croquettes pour bébés

Comme nous l’avons déjà dit, la croûte disparaît d’elle-même au fil des mois, mais même si vous voulez accélérer ce processus, le meilleur moyen est de chercher une méthode permettant d’assouplir puis d’enlever ces croûtes. Nous expliquons ci-dessous les remèdes qui peuvent être appliqués à domicile en toute sécurité pour le bébé :

  1. Pour l’hygiène du bébé, utilisez des savons doux et neutres. Si vous le souhaitez, il existe sur le marché des produits spécifiques pour traiter la dermatite séborrhéique infantile.
  2. S’adresser directement aux briseurs de grève huiles naturelles, vaseline ou gels spécifique pour la coiffe de berceau.
  3. Une bonne option, à la portée de tout ménage, est d’utiliser de l’huile d’olive sur les croûtes, ce qui permet de petit massage. Laissez agir pendant au moins 20 minutes (plus longtemps, c’est mieux), puis faites-la baigner. Une fois dans le bain, on peut se servir d’une éponge pour frotter doucement le cuir chevelu, en appliquant une petite quantité de shampoing pour bébé au pH neutre, puis en le rinçant très bien pour qu’il ne reste pas de savon. De cette façon, certaines croûtes s’écailleront. Cela peut être fait tous les deux jours si vous le souhaitez.
  4. Enlever les écailles avec précaution et délicatesse à l’aide d’une brosse qui est doux, et non pas forcé s’ils sont trop près de la peau. N’essayez pas de les enlever avec votre ongle.
  5. Éviter les substances irritantes qui peuvent endommager davantage la peau délicate du bébé.
  6. Éviter dans la mesure du possible, la conditions de stress.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment retirer le capuchon de berceau de mon bébéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie
  • Association espagnole de pédiatrie. (2015). Dermatite séborrhéique.
  • Bastida, A. Infirmière pédiatrique. (2020). La coiffe de berceau.
  • Garrido García, J. ; (2014). Calotte de berceau.