Un enfant chez un psychologue paraît un peu inhabituel, mais cela existe pour de vrai. Phobies, stress, angoisse, difficultés scolaires, problème de sommeil, troubles liés au développement psychologique…, le psychologue est en mesure d’aider les plus jeunes qui ont besoin d’un accompagnement.

Découvrir les motifs de consultation d’un psychologue pour enfant

À l’instar des personnes adultes, les enfants ont aussi droit à quelques passages difficiles dans leur vie. Le soutien de leur parent n’est pas souvent suffisant pour les surmonter. C’est pourquoi le recours à un psychologue est parfois la seule solution. Les pleurs incessants sont le motif le plus courant tout comme les troubles du sommeil (réveils nocturnes, cauchemars, besoin d’une personne pour s’endormir, etc. ). Ces genres de problèmes ont sans aucun doute des effets néfastes sur le développement de la personnalité de l’enfant. Le refus d’aller à l’école, le comportement colérique démesuré, les peurs injustifiées, le manque d’estime de soi constituent également des motifs de consultation d’un psychologue pour enfant.

Beaucoup d’événements peuvent se produire dans la vie des plus jeunes sans que les parents s’en rendent compte. La plupart des praticiens reçoivent dans leurs cabinets des chérubins qui commencent l’école. Les changements soudains engendrent souvent des symptômes négligés au départ et se transforment en véritable problème au niveau de la relation sociale des petits. Ces derniers peuvent ressentir de la tristesse qui les conduit à l’isolement. Les blocages psychologiques se produisent aussi suite à quelques changements jugés sans importance (déménagement, divorce, perte d’un animal de compagnie, etc. ). Dans ce cas, les parents ont intérêt à consulter un psychologue pour enfants Issy-les-Moulineaux. Il connaît parfaitement toutes les problématiques enfantines et peut ainsi proposer une aide précieuse.

Comment se déroule la consultation d’un enfant chez un psychologue ?

D’une manière générale, les enfants à partir de 3 ans peuvent se rendre chez le psychologue pour une consultation. Mais certains psychologues se spécialisent dans la petite enfance pour intervenir sur les retards de développement. Pour les petits ayant des comportements très difficiles à gérer, le grand défi sera d’abord de les convaincre d’aller à un rendez-vous. Les parents peuvent dans ce cas consulter le professionnel seul pour expliquer les problèmes rencontrés et obtenir des conseils pour persuader le petit à venir, même si techniquement, il n’est pas en situation de dire oui ou non. Il donnera notamment des conseils précieux pour améliorer la communication entre les parents et l’enfant.

Il n’y a pas de séance type puisque chaque pratique a ses propres méthodes pour analyser les troubles enfantins. Chaque problème est aussi différent selon l’âge des enfants. La première séance doit toujours se faire en présence des deux parents si possible. Il est important que tous les membres de la famille s’y mettent pour que le traitement psychologique fonctionne. Le psychologue vise toujours à rassurer son patient et à l’encourager à s’exprimer par différents moyens. L’objectif est de stimuler la confiance et l’estime de soi. C’est la première porte qui permettra par la suite de surmonter un problème particulier.