Les congés natalités (d’une vingtaine de jours à une dizaine de semaines) permettent aux parents de prendre soin de leurs bébés pendant les premiers mois de leurs vies. Seulement, après cette période, il est nécessaire de reprendre le travail. Débute alors une période difficile qui nécessite d’associer vie professionnelle et soin de bébé. Voici quelques solutions pour y arriver.
Partagez les gardes de nuit
Selon une étude de Pewresearch, 60 % des femmes interrogées disent rencontrer des difficultés à associer leur vie professionnelle à leur rôle de mère. Le principal défi qu’elles rencontrent est lié aux veilles de nuit.
En effet, les congés de maternité prennent généralement fin trois mois après la naissance de l’enfant. Or, les bébés parviennent traditionnellement à un cycle régulier de sommeil à partir de six mois. Avant ce délai, les réveils au milieu de la nuit, les biberons et les veilleuses sont constants.
Puisqu’il n’est pas toujours possible de confier le bébé aux soins d’un baby-sitter dans la nuit, les parents doivent s’occuper des veilles de nuit. L’une des meilleures façons d’y arriver est de partager les tâches entre conjoints.
Par exemple, il est possible de mettre en place des quarts de sommeil. Concrètement, les conjoints alternent les heures de sommeil. Pendant que l’un dort, l’autre veille à la santé de l’enfant.
SOS baby-sitter !
À bien des égards, le recours au baby-sitter est l’une des meilleures manières d’associer la vie professionnelle et les soins au bébé. Ces professionnels disposent de l’expérience nécessaire pour s’occuper de votre enfant durant les heures de travail. Selon vos instructions, ils s’occupent de la nutrition et des soins de base. Ils se chargent aussi de les sortir au besoin.
Cela dit, dans le choix du baby-sitter, il est conseillé d’opter pour une personne dotée d’une réelle expérience. Idéalement, optez pour une femme qui a déjà un enfant. Pour cause, les bébés de 5 ou 6 mois ont des besoins spécifiques que seule une mère peut réellement comprendre.
L’organisation est la clé
En dehors du partage des veilles de nuit et du recours au baby-sitter, il est impératif d’optimiser l’organisation de vos journées. Par exemple, mettez en place une routine de jour et de nuit.
Concrètement, établissez une liste claire des choses à faire avant d’aller au travail et au retour du travail. Ensuite, respectez au mieux votre feuille de route. Certes, les besoins ponctuels de bébé peuvent affecter l’exécution des activités. Toutefois, la routine permet de garder une ligne directrice dans les choses à faire. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conjoint.
Astuce : Bien que cela ne soit pas toujours possible, vous pouvez songer à préparer en week-end tous les repas de la semaine. Conservez ensuite les box au frigo. Cela permet de réduire considérablement les tâches à effectuer en fin de journée.
Adopter de nouvelles solutions de travail
De nos jours, en fonction des métiers, il n’est plus nécessaire de se rendre sur son lieu de travail. Si votre métier vous le permet, optez pour le télétravail ou une solution de travail similaire. En plus de réduire la fatigue liée au déplacement, cette solution vous permet de veiller sur votre enfant toute la journée. Il bénéficiera alors de toute votre attention jusqu’à ses premiers pas.