Combien de fois faut-il baigner un bébé

La peau est l’organe le plus étendu du corps humain et, au début de la vie, elle est extrêmement délicate. C’est pourquoi les bébés naissent avec une couche de peau blanchâtre et grasse sur tout le corps, appelée vernix. Cette couche les protège du froid et des érosions de l’extérieur, car ils n’ont pratiquement pas de graisse corporelle et nous devons essayer de la réabsorber d’elle-même. Pour ce faire, il faut éviter de donner le bain au nouveau-né pendant les premières heures ou les premiers jours.

Dans cet article de Tristana, nous verrons la fréquence des bains d’un bébé, la fréquence de bain d’un nouveau-né, la fréquence de bain d’un enfant d’un an, s’il est bon de baigner le bébé tous les jours, et la fréquence de bain des bébés.

Combien de fois faut-il baigner un nouveau-né ?

Dans de nombreux hôpitaux, le protocole qu’ils suivent dès la naissance d’un bébé est de le baigner immédiatement pour le nettoyer, l’habiller, le mesurer, le peser, etc. Ces dernières années, il a été démontré que cette pratique n’est pas recommandée pour deux raisons principales :

  • Vernix protège les bébés de l’extérieur, à la fois du froid et de l’érosion
  • La mère et le bébé ne doivent pas être séparés pour qu’ils puissent peau sur peau qui leur apportera la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin, régulera leur température corporelle et encouragera l’instauration de l’allaitement, entre autres choses. Ici, vous pouvez voir tous les avantages du contact peau à peau.

Alors, quand faut-il baigner le nouveau-né ? Il faut d’abord attendre que le vernix soit réabsorbé, ce qui prendra un ou deux jours pour se faire tout seul. Étant donné que ces jours seront passés à l’hôpital, vous aurez peut-être la possibilité de lui donner son bain. Une fois que vous êtes chez vous, il n’est pas nécessaire de le baigner tous les jours, Une ou deux fois par semaine suffironttant que nous gardons la zone des couches propres. L’hygiène est importante, mais un excès peut assécher la peau délicate et créer des fissures ou des blessures. En outre, les premiers jours, nous devons très bien sécher la zone du nombril après la baignade jusqu’à ce qu’elle tombe. Dans l’article suivant, vous trouverez comment soigner le nombril d’un nouveau-né.

Combien de fois faut-il baigner un enfant d’un an

A un an, les bébés sont de véritables tremblements de terre qui ne s’arrêtent pas un instant. Ils s’intéressent à l’exploration de leur environnement et cela les amène à se salir en rampant, à prendre de la nourriture dans leurs mains, à faire leurs premiers pas… alors la fréquence de vos baignades devrait également augmenter. À partir de cet âge, les bébés seront baignés selon les préférences de leurs parents, et ils pourront être baignés tous les jours s’ils le souhaitent.

En outre, le le bain quotidien peut fixer votre routine et vous aider à organiser vos activités. C’est généralement un moment qu’ils apprécient beaucoup et ils aiment jouer dans la baignoire. Profitez de ces moments pour développer leur autonomie personnelle, en les incluant dans leur routine d’hygiène et en leur apprenant à identifier les parties de leur corps.

Est-il bon de baigner le bébé tous les jours ?

Comme nous l’avons vu, en fonction de l’âge que notre bébé a aura des besoins d’hygiène ou autre. Non seulement il n’est pas nécessaire de baigner un bébé de moins de 6 mois tous les jours, mais il n’est pas recommandé. Bien que nous pensions qu’il est bon de garder sa peau propre, la vérité est que une hygiène excessive peut créer l’effet inverseC’est un problème très grave, qui assèche la peau et provoque une érosion, une irritation ou des blessures. Dès que le bébé atteint l’âge de 6 mois environ, sa mobilité commence à augmenter et, par conséquent, nous pouvons augmenter progressivement la fréquence de ses bains.

Combien de fois faut-il baigner un bébé

Par conséquent, la fréquence du bain d’un bébé dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’âge du bébéNouveau-nés : les nouveau-nés doivent être baignés pour la première fois 2 ou 3 jours après la naissance, puis une ou deux fois par semaine. Dès l’âge de 6 mois, leurs bains peuvent être augmentés et, à l’âge de 1 an, ils peuvent se baigner tous les jours.
  • SaletéSi notre bébé se salit beaucoup avec de la nourriture, qu’il vomit, que des crottes sortent de sa couche, etc., ce n’est pas grave si nous devons le baigner deux ou trois jours de suite.
  • Facteurs environnementauxSi c’est l’été et qu’il fait très chaud, un bain peut aider les bébés à se détendre et à mieux se reposer.
  • Préférence parentaleL’utilisation des toilettes : certaines familles utiliseront les toilettes comme une routine quotidienne, toujours à la même heure, et cela peut également leur être bénéfique. Chaque parent décidera quand et comment donner le bain à son bébé.
  • La chose la plus importante est garder les zones les plus susceptibles de se salir complètement propres et, pour cela, vous n’avez pas besoin de prendre un bain quotidien. Ces domaines sont :
  • CoucheIl est préférable de laver notre bébé à l’eau et au savon à chaque changement de couche et de le sécher très bien par la suite.
  • MainsLa première chose à faire est de se laver les mains : les bébés touchent tout et mettent ensuite leurs mains dans leur bouche, il faut donc les laver souvent.
  • PlisLes plis du cou, des bras, des jambes, des oreilles… si nous voulons éviter l’irritation, nous devons garder les plis propres et secs.
  • VisageLes yeux, le nez et la bouche sont les plus susceptibles de se tacher.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Combien de fois faut-il baigner un bébéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie
  • Navsaria, D. (3 mars 2020). Comment donner le bain à votre bébé. Consulté sur : https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/baby/bathing-skin-care/Paginas/bathing-your-newborn.aspx
  • Ramos, E. (13 mai 2016). La toilette du bébé. Le bain quotidien est-il bon ? Consulté sur : https://www.mustela.es/content/El-aseo-del-bebe-Es-necesario-el-bano-diario