La recherche d’une nourrice est souvent une démarche qui prend du temps. Laisser son bébé pour la première fois à une personne qu’on ne connait pas n’est jamais simple. Pour que tout se déroule bien, il est donc important de mettre toutes les chances de son côté. Alors pour vous aider, voici quelques astuces pour trouver la nounou idéale.

Opter pour une nourrice aux horaires flexibles

La première chose à prendre en compte lorsque l’on cherche une nounou est la flexibilité de ses horaires. Ils devront en effet correspondre aux vôtres. En fonction de vos métiers respectifs, peut-être devrez-vous même prévoir des réunions le soir et laisser bébé un peu plus longtemps chez sa nounou. Il est donc primordial que celle-ci accepte les imprévus. Dans la même optique, assurez-vous qu’elle puisse prendre en charge votre petit quelles que soient les circonstances. On pense ici au fait qu’il n’est pas impossible que votre bébé soit parfois malade. Renseignez-vous, par ailleurs, sur la période à laquelle elle prend habituellement ses congés. Ainsi, vous serez certain qu’ils puissent correspondre aux vôtres. Toutes ces informations devront être prises en amont de la signature du contrat, afin d’éviter d’éventuels malentendus et conflits.

Se renseigner sur les règles 

Par ailleurs, demandez à ce que la nourrice vous transmette les règles de vie qui s’appliquent chez elle. Assurez-vous que les règles éducatives soient en adéquation avec celles que vous avez mises en place chez vous, par exemple. Dans la même lignée, renseignez-vous sur les rythmes de vie. À quelle heure sont prévus les repas, la sieste ? Des activités sont-elles organisées durant la journée et sont-elles adaptées à l’âge de votre petit ? Dans le cas où les règles ne correspondraient pas à vos attentes, ne cherchez pas à aller plus loin. Cela ne servirait à rien, si ce n’est à vous faire perdre du temps. Au contraire, si les règles et le mode fonctionnement vous convient, foncez. Il ne vous restera ensuite plus qu’à coudre des étiquettes de vêtements de Wunderlabel ou de toute autre marque pour que votre petit chenapan ne perde pas ses affaires.

L’importance du feeling

Si le feeling que vous aurez avec la nourrice est important, il est aussi primordial que l’accroche se fasse avec votre enfant. De cette façon, il se sentira à l’aise et vous n’aurez pas à gérer des scènes de pleurs lorsque vous le poserez tous les matins. Et s’il est conseillé de passer un peu de temps avec lui les premiers jours afin qu’il s’habitue plus rapidement, veillez à ce que la nourrice prenne le relai rapidement. Le lien se créera d’autant plus vite et vous pourrez partir travailler sereinement.

Prendre en compte la localisation

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la localisation de votre nourrice. Dans l’idéal, choisissez-en une qui soit à proximité de votre domicile ou de votre travail. Le but n’étant pas de faire des détours pour poser ou pour récupérer votre enfant le matin et le soir. Vous éviterez ainsi de le réveiller trop tôt ou de le coucher tard et ne perdrez pas non plus de temps. Gardez aussi à l’esprit qu’avoir une nounou à proximité peut se révéler très pratique, notamment en cas d’urgence.