Le sourire est un geste universel qui est généralement interprété positivement dans toutes les cultures. Il favorise l’approche et l’interaction des personnes et contribue à créer une atmosphère agréable de bien-être.
Les bébés acquièrent rapidement le geste de sourire. Au début, c’est un acte involontaire appelé sourire angélique, qui répond plutôt à un réflexe moteur et n’a aucune intention. Cependant, vers la troisième semaine de vie, d’autres muscles faciaux commencent à fonctionner dans le visage du bébé, et le sourire social apparaît. Elle apparaît généralement par imitation du bébé si un visage lui sourit, mais elle fait sans doute partie des premières interactions de l’enfant avec son contexte social.
Il y a des bébés qui ne sourient pas ou qui ne réagissent pas au stimulus du sourire extérieur, ce qui inquiète les parents, considérant qu’il s’agit d’un indicateur du développement social. Dans cet article de Tristana, nous vous disons pourquoi le bébé ne rit pas et ce qu’il faut faire..