L’éternuement est un réflexe involontaire de notre organisme, dans lequel l’air de nos poumons et les particules sont expulsés par notre nez et notre bouche. Ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 miles par heure et sont souvent causés par une irritation des muqueuses du nez ou de la gorge.
Pour les bébés, il est normal qu’ils éternuent beaucoup plus que les adultes, même lorsqu’ils n’ont pas de rhume. Si vous voulez savoir pourquoi, ne manquez pas cet article de Tristana dans lequel nous verrons les éternuements de bébés avec et sans rhume, pourquoi les nouveau-nés éternuent autant et ce qu’il faut faire si votre bébé éternue beaucoup.
Mon bébé éternue beaucoup, tousse et a de la morve
Si votre bébé présente des symptômes tels que fièvre, éternuements, toux et des difficultés à sucer ou à boire au biberon à cause du mucus, vous aurez très probablement un rhume. C’est un motif fréquent de consultation du pédiatre, surtout pendant les périodes les plus froides de l’année.
Ces rhumes sont presque toujours causée par un virus et provoquent de la fièvre pendant trois jours, des symptômes nasaux et de la gorge pendant une semaine, et une toux qui dure deux ou trois semaines. Dans ces cas l’éternuement est présent en tant que défense du système respiratoirepour expulser le mucus et nettoyer la cavité nasale.
Les jeunes enfants et les nourrissons sont souvent touchés parce que leur système immunitaire n’est pas encore assez mature et parce qu’ils sont plus susceptibles d’être infectés par contact direct avec d’autres enfants de la garderie ou des jouets contaminés et d’autres adultes qui sont alors malades et n’ont pas une hygiène des mains adéquate.
Mon bébé éternue beaucoup mais n’a pas de mucus
Est-il normal qu’un bébé éternue beaucoup ? Il n’y a rien d’étrange à ce que cela arrive. Ne vous inquiétez pas si votre bébé éternue beaucoup tout au long de la journée mais ne présente aucun symptôme de rhume ou de maladie. Votre appareil respiratoire, qui est encore un peu immature, fait éternuer l’enfant pour le protéger et éviter que ses narines ne se remplissent de mucus et des particules étrangères qui pourraient lui causer des dommages.
C’est une réaction qui se produit que vous soyez à la maison ou à l’extérieur et en toutes saisons, et pas nécessairement seulement lorsqu’il fait froid.
L’éternuement peut également être causé par la présence les parfums ou fragrances forte dans l’environnement, la poussière, la pollution ou le pollen typique du printemps.
Pourquoi les nouveau-nés éternuent autant
Les nouveau-nés ont la sensibilité de la peau et éternuent à n’importe quel changement soudain de lumièrePar exemple, lorsqu’ils quittent la maison et se retrouvent dans la rue avec un soleil éclatant sur le visage. Il en va de même pour la température, en cas de baisse soudaine ou lors du passage de la chaleur du chauffage au froid de l’extérieur. Les éternuements se produisent également si vous avez estomac plein ou sont rhumes.
Comme on peut le voir, si un nouveau-né éternue plusieurs fois, cela ne signifie pas qu’il est nécessairement malade, mais que son corps l’utilise comme moyen de protection. Éternuer permet de garder le nez libre de particules, de mucus et même de résidus de lait en cas de reflux. Elles sont également très importantes, car les bébés ne savent pas encore comment respirer par la bouche, donc en cas de nez bouché aider à les expulser et ainsi il respirera plus facilement.
Que faire si mon bébé éternue beaucoup
Notre performance dépendra de sa maladie ou non. Si l’enfant ne présente aucun des symptômes ci-dessus ou s’il a des difficultés à manger ou à respirer, il éternue sans avoir de rhume. En principe, vous n’avez pas de problèmes de santé, il n’y a donc rien à faire dans ces cas-là. Simplement surveiller les signes et les symptômes plus que les éternuements et soyez patients, car ceux-ci disparaîtront dans quelques semaines.
Dans le cas où l’enfant a fièvre, toux, malaise, éternuements et mucosités sera due :
- Aller chez le pédiatre pour confirmer s’il s’agit d’un rhume ou d’une autre maladie.
- Effectuer un lavage nasalVoici une liste de certains des symptômes les plus courants de la diarrhée nasale : comme le nourrisson aura plus de difficultés à respirer et à manger, il est conseillé d’effectuer plusieurs lavages nasaux quotidiens en utilisant solution saline physiologiquesurtout avant de manger et avant de dormir, afin de pouvoir soulager le bébé.
- Effectuer le lavage des mainsPour éviter la contagion, les parents et toutes les personnes en contact avec le bébé doivent se laver les mains fréquemment.
- Maîtriser les symptômesLe médecin surveillera votre enfant pour détecter de nouveaux symptômes afin d’éviter d’éventuelles complications.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé éternue beaucoup, est-ce normal ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Association espagnole de pédiatrie. (2011). Rhume ou grippe.
- Criado Vega, E. (2016). Éternuer le nouveau-né.
- Medline Plus. (2020). J’éternue.