Les fissures sont des ouvertures longues, étroites et douloureuses qui se produisent pour diverses raisons dans la peau du mamelon. Elles peuvent être plus superficielles ou plus profondes selon la blessure qui a été créée. Souvent, Les fissures du mamelon dues à l’allaitement sont si gênantes et font si mal que de nombreuses femmes qui allaitent traversent une véritable épreuve lorsqu’il s’agit de sucer le bébé et envisagent de renoncer définitivement à l’allaitement pour cette raison. D’où l’importance de la prévention et, si vous en avez déjà, de les soigner et de mettre en place une solution le plus rapidement possible.
Dans cet article de Tristana, nous verrons combien de temps il faut pour que les fissures des mamelons guérissent, comment ces blessures doivent être cicatrisées et comment vous pouvez soulager les douleurs aux mamelons pendant l’allaitement.
Cause des craquements de mamelons lors de l’allaitement
Lorsque le bébé naît et allaite pour la première fois, c’est une expérience d’apprentissage pour vous deux dans laquelle vous devrez découvrir dans quelle position vous êtes le plus à l’aise, établir le lien entre vous deux, connaître les signaux que le bébé fait pour transmettre qu’il a faim… En bref, apprendre à vous connaître.
Dans des conditions normales l’allaitement n’a pas à faire de malsauf dans certains cas pendant les premiers jours d’allaitement. Si la douleur ne disparaît pas, il y a un problème. Cependant, cette information n’est pas toujours connue. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous informer sur les mythes et les réalités de l’allaitement.
L’un des problèmes qui peuvent survenir lors de l’allaitement est celui des fissures et des les causes de son apparition sont :
- La prise du sein par le pauvre bébé. Cela peut être dû à une positionnement incorrect lors de l’allaitement, que la mère a le mamelon vers l’intérieur ou que le bébé a un frenulum court ou une mâchoire rétractée.
- Traumatisme thoracique. Cela se produit lorsque le bébé tète et que le sein est retiré brusquement, favorisant ainsi l’apparition de fissures, ou pour avoir mal utilisé le tire-lait, soit en utilisant une taille incorrecte, soit en égarant le sein dans celui-ci.
- Dermatite. L’utilisation continue de coussinets d’allaitement peut provoquer une humidité constante de la peau. L’utilisation de substances qui irritent l’épiderme.
- Infections causés par des champignons et/ou des bactéries.
Comment soigner les plaies du mamelon dues à l’allaitement
Le meilleur remède est celui qui ne doit pas être fait, c’est pourquoi la les actions préventives pour que les fissures ne sortent jamais. Mais si vous avez déjà des fissures aux tétons, nous pouvons prendre un certain nombre de mesures pour qu’ils guérissent le mieux et le plus vite possible:
- Demander de l’aide. Si vous avez des crevasses et/ou des douleurs d’allaitement, les professionnels de la santé peuvent vous aider à en identifier la cause afin de pouvoir y remédier et éviter que la situation ne s’aggrave.
- Position correcte du bébé. Ce point est très important, car la plupart des fissures apparaissent à la suite d’une mauvaise prise en main. La bouche de l’enfant doit recouvrir complètement le mamelon et une partie de l’aréole, pour assurer une bonne étanchéité.
- Offrez d’abord le sein qui n’a pas de fissures. Au début de l’allaitement, le bébé tète plus fort, il tétera donc le sein “sain”.
- Utilisation de doublures. Les protège-mamelons sont généralement en silicone et leur fonction est de protéger le mamelon. Ils peuvent être utilisés jusqu’à ce que les fissures se soient résorbées. Il faut faire attention à choisir la bonne taille pour que le bébé n’ait pas de problèmes à téter.
- Utilisation du tire-lait. Cette option est choisie dans le cas où le bébé ne peut pas être mis au sein à cause de la douleur, de sorte que la production de lait est maintenue jusqu’à ce qu’elle soit résolue. Les meilleurs sont ceux qui viennent de déplacement manuelpuisque c’est vous qui allez contrôler le rythme et l’intensité.
- Des crèmes à la lanoline et votre propre lait. Les crèmes les plus efficaces pour les mamelons qui couinent à cause de l’allaitement sont la lanoline et le lait maternel. Vous pouvez étaler une partie de votre lait sur le mamelon à la fin de la boisson, car il contient des composants qui favorisent la guérison.
- Éviter les résidus de détergents. Si les fissures sont causées par une dermatite, il est préférable de bien laver le linge pour qu’il ne reste pas de résidus de détergent et de ne pas utiliser de pommades.
- Antibiotiques. En cas d’infection, votre médecin vous prescrira une pommade pour les mamelons et/ou des antibiotiques à prendre par voie orale.
Combien de temps faut-il pour que les crevasses du mamelon guérissent
En raison de la douleur et de l’inconfort qu’ils provoquent, il est normal de se demander quand ils vont guérir et vous voulez que ce soit le plus tôt possible. Cela dépendra de la cause et du niveau de gravité.
Une fois que l’origine de ces fissures a été découverte et ils commencent à être traités et pour mettre en place des solutions, il faudra du temps environ deux jours pour constater l’amélioration. Cela ne signifie pas que vous êtes complètement guéri, mais vous ressentirez beaucoup moins de douleur.
Comment soulager les douleurs des mamelons pendant l’allaitement
Les actions de la section sur la façon de guérir les blessures servent également à soulager la douleur, c’est quelque chose qui va de pair, car une fois que les fissures s’améliorent, la douleur est soulagée. En outre, il existe d’autres pratiques à éviter pour obtenir ce soulagement. Nous recommandons de réduire la douleur et de faciliter le rétablissement :
- Ne pas utiliser le mannequin pendant le premier mois de vie du bébé pour éviter de créer une confusion au niveau des tétons.
- Évitez de vous laver trop souvent la poitrine. Une douche quotidienne suffit. Sinon, la sécrétion protectrice dans la poitrine est perdue et la peau est plus susceptible d’être irritée.
- Prévenir l’humidité. Si vous utilisez des disques d’allaitement, essayez de les changer souvent afin que la zone ne soit pas constamment mouillée.
- Pas de vêtements inadaptés. Le soutien-gorge ne doit pas comprimer la poitrine et plus le tissu est naturel, mieux c’est.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Guérir les fissures du mamelon pendant l’allaitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.
- Association espagnole de pédiatrie. 2015. Douleurs aux mamelons. Des fissures.
- L’Institut Joanna Briggs. 2003. La prise en charge des douleurs et/ou des lésions du mamelon liées à l’allaitement