Le caca de bébé est très variable : aujourd’hui, nous pouvons nous retrouver dans une couche avec un certain type de selles, et le lendemain matin, il peut changer complètement de forme, de couleur, de consistance et d’aspect général, et même parfois avoir une certaine quantité de mucus qui confond et inquiète les parents. Faut-il s’inquiéter ? Est-il grave que du mucus apparaisse dans les selles des bébés ?
Dans cet article de Tristana, nous allons lever les doutes. Nous verrons pourquoi le mucus sort dans les selles d’un nourrisson, ce qui peut indiquer la présence de mucus accompagné de gaz, de constipation ou de diarrhée et ce que nous devrions faire si le bébé a fait caca du mucus.
Pourquoi le mucus sort-il dans les selles
Pourquoi du mucus peut-il apparaître dans les selles des bébés ? Les causes dépendront de la quantité et de la couleur du mucus.
Si une petite quantité de mucus est observée dans nos selles ou celles de nos bébés, il ne s’agit généralement pas d’une pathologie. Ce mucus est produit par notre intestin pour le maintenir lubrifiéCela facilite le mouvement des fèces à la fin du système digestif. Mais si elle semble abondante ou excessive, cela peut indiquer qu’il y a un problème à analyser.
Le mucus, en quantité normale, peut apparaître couvrant en partie les dépôts et peut se présenter sous différentes tonalités : blanc, vert, jaune ou transparent, devenant plus visible dans la les cas de rhume et/ou de diarrhée. Beaucoup de mucus que le bébé ne peut pas expulser par le nez ou la bouche, passe dans l’estomac et se voit plus tard dans le caca, c’est une des voies d’élimination.
Mucus dans les selles avec gaz, constipation ou diarrhée
Si du mucus apparaît dans les selles et s’accompagne de gaz, de constipation ou de diarrhée, il peut être dû à plusieurs causes :
- Intolérance, allergie ou malabsorption alimentaire. Ces situations, telles que l’intolérance au lactose ou l’allergie aux protéines du lait de vache, provoquent une augmentation de la quantité de mucus dans les selles, ainsi que de la constipation ou de la diarrhée, des gaz et des ballonnements de l’estomac, en raison de l’inflammation qui se déclenche dans les parois de l’intestin. Si vous vous demandez si le lait maternel contient du lactose, la réponse est oui.
- Gastro-entérite. Un virus ou une bactérie de l’estomac est une infection causée par un virus ou une bactérie de l’estomac, qui entraîne des diarrhées, des vomissements, des douleurs dans l’abdomen et de la fièvre.
- Fissure dans l’anus. Il s’agit d’une petite déchirure de la muqueuse de l’anus, parfois accompagnée de légers saignements, de douleurs et de mucosités. Elle est principalement causée par des selles dures et volumineuses, qui sont fréquentes si le bébé est constipé.
- Obstruction intestinale. Il s’agit d’un blocage qui empêche le passage normal des matières digestives dans les intestins, générant constipation et mucus.
- La maladie de Crohn. Il s’agit d’une pathologie de caractère immunologique qui produit une inflammation principalement sur le côlon.
- La colite ulcéreuse. Elle se caractérise par une inflammation et l’apparition d’ulcères dans le côlon, provoquant une irritation accompagnée de douleurs, de diarrhée et de mucus dans les selles.
Que faire si le bébé fait caca avec du mucus
En principe, ce n’est pas important si la quantité n’est pas excessive, surtout si le bébé a un rhume à ce moment-là, puisque, comme nous l’avons vu précédemment, une partie du mucus est éliminée par le caca.
Toutefois, si ce mucus dans les selles augmente considérablement ou s’il s’accompagne d’autres symptômes tels que des douleurs intenses au niveau de l’estomac, du sang, un gonflement du ventre ou une diarrhée qui ne finit pas par disparaître, l’enfant doit être amené chez le pédiatre afin d’en connaître l’origine et de pouvoir le traiter correctement, car ces symptômes peuvent être révélateurs de pathologies plus graves.
- Si la cause est une intolérance alimentaire, une allergie ou une malabsorption, la solution sera éviter ces aliments. Par exemple, si l’enfant est allergique aux protéines du lait de vache, les produits laitiers doivent être éliminés du régime alimentaire, de même que l’intolérance au lactose.
- En cas de gastro-entérite, le plus important est de garder le bébé dans un niveau d’hydratation adéquaten reconstituant les fluides que vous avez perdus. On peut vous offrir le sein ou le biberon plus souvent. S’il est plus âgé, on peut lui donner plus d’eau, un bouillon doux, etc.
- Si le bébé a une fissure anale, la bains de siègeCela consiste à l’asseoir sur de l’eau chaude jusqu’aux hanches pendant 5 ou 10 minutes pour l’aider à se développer correctement.
- En cas d’obstruction intestinale, le médecin devra évaluer la situation pour voir les éventuelles complications. Il est généralement recommandé boire beaucoup de liquides.
- Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, l’action principale sera surveillance de l’alimentation pour que vous mangiez moins de graisses, de fibres, de produits laitiers et de leurs dérivés.
- S’il s’agit d’une colite ulcéreuse, le pédiatre sera celui qui évaluera le meilleur traitement pour votre enfant. Il est généralement recommandé de prendre plus de fibres.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Le caca de mucus chez les bébés : pourquoi et quoi faireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Morillo, G. (2020). Quelle est la cause de la présence de mucus dans les selles ?
- Ramírez, G. (2020). Qu’est-ce qui peut provoquer la présence de mucus dans les selles ?