Un bébé ne naît pas avec un manuel d’instructions sous le bras et si vous êtes mère ou père pour la première fois, vous aurez de nombreux doutes lorsque vous essaierez de différencier ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Et l’une de ces situations est celle où un nouveau-né commence à faire une série de des sons respiratoires inhabituelsC’est principalement à l’heure du coucher, ce qui se traduit par une inquiétude et une confusion pour les parents.
Dans cet article de Tristana, nous verrons pourquoi les bébés se mouchent s’ils n’ont pas de mucusVoici quelques-unes des raisons qui expliquent les bruits qui semblent être des essoufflements et pourquoi les enfants peuvent avoir le nez bouché sans mucus.
Mon bébé fait des bruits de respiration
On entend souvent les bébés ronflements, bavardages et gargouillementsparmi d’autres bruits étranges. En principe, cela est tout à fait normal et n’indique généralement pas de problèmes respiratoires. Votre La cavité nasale est de taille beaucoup plus réduite qui nous appartient et qui influence le passage de l’air, en produisant des sons.
Pendant le sommeil, on peut entendre les nouveau-nés respirer plus vite et plus lentement. Il s’agit de respirations nocturnes irrégulières qui font partie de votre respiration normale.
Quand ces bruits de respiration ne sont-ils pas normaux ? Nous devons vraiment nous inquiéter et consulter notre pédiatre de confiance, c’est si nous sommes dans les cas suivants :
- Il a du mal à respirer.
- Elle est accompagnée de fièvre.
- On observe un évasement nasal, c’est-à-dire qu’en respirant, les narines s’élargissent. Cela arrive si vous avez du mal à respirer.
- Elle a une teint de peau violet quelque part dans son corps. Cela signifie qu’il y a un déficit en oxygène dans le corps.
Mon bébé fait des bruits comme s’il était à bout de souffle
Il y a beaucoup de parents qui dorment très peu la nuit et ne se reposent pas bien parce qu’ils ont peur que leur enfant arrête de respirer. Aussi parce qu’elles se réveillent au milieu de la nuit à cause des bruits étranges qui viennent de leur bébé. Les bébés, en particulier les nouveau-nés, respirent parfois si superficiellement que nous ne pouvons pas les entendre et ils ne semblent pas respirer et, peu après, ils font des respirations plus profondes et plus sonores. Cela n’indique pas qu’il y a un problème, car il est dû au fait que votre système respiratoire n’est pas encore totalement mature. Si le bébé est prématuré, il peut causer des problèmes si les pauses entre les respirations deviennent trop longues.
Les bruits qu’ils font pendant leur sommeil et leur respiration irrégulière sont normaux et il est conseillé de ne pas interrompre le sommeil du bébé, car les interférences interrompent le cycle du sommeil et peuvent entraîner des difficultés dans leur maturation. Si vous voulez être plus tranquille ou calme, vous pouvez surveiller sa poitrine ou la toucher légèrement pendant son sommeil, pour vérifier qu’elle se lève et redescend à chaque respiration. Mais il est important que vous ne le réveilliez pas.
Vous pouvez aussi vous demander s’il est normal qu’un bébé éternue beaucoup.
Pourquoi mon bébé a un nez sans morve
Vous remarquez que le nez de votre bébé est coincé, vous vous préparez à lui faire un lavage nasal avec du sérum physiologique et vous vous rendez compte qu’il n’a pas ou très peu de mucus. Comment est-ce possible ? Cette situation peut se produire dans les cas suivants :
- Rhinite sèche du nourrisson. Certains nouveau-nés n’ont pas le nez qui coule, mais il semble être coincé. En effet, pendant la grossesse, la muqueuse du nez est toujours restée humide à cause du liquide amniotique, et une fois qu’ils sont nés, ils perdent cette humidité et deviennent secs, ce qui provoque une congestion mais pas de mucus. C’est ce qu’on appelle la rhinite sèche du nourrisson. La solution consiste à verser deux gouttes de solution saline sur votre nez pour apporter un peu d’humidité à la muqueuse.
- Inflammation des vaisseaux sanguins dans la région. Cela provoque à son tour un gonflement des tissus qui tapissent le nez, ce qui rend le passage de l’air difficile.
- Corps étranger. Si le bébé est plus âgé et joue déjà avec des jouets ou des objets, le plus souvent, il les met dans sa bouche, mais il est possible qu’il les mette dans son nez. Les parents doivent donc vérifier si la congestion se produit dans une seule narine ou dans les deux, car si elle se produit dans une seule narine, cela peut indiquer qu’il y a un corps étranger à l’intérieur de la narine.
Pour en savoir plus sur la décongestion du nez d’un bébé, consultez l’article suivant.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon bébé se mouche mais n’a pas de mucusNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Arce, A. (2017). Les bruits nocturnes et autres particularités des nouveau-nés.
- Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans.
- Garrido García, J. (2015). Les bruits des enfants dans leur sommeil.
- Garrido García, J. (2014). Rhinite sèche du nourrisson.