Lorsque la future mère commence à avoir du ventre, le chien remarque ses changements et son instinct a tendance à la protéger et à s’occuper d’elle. Le problème peut se poser lorsque le bébé naît et rentre à la maison pour la première fois. Si nous ne préparons pas l’arrivée du bébé, le chien peut être jaloux du petit et commencer à mal se comporter et même risquer de lui faire du mal. En outre, les parents peuvent ne pas être sûrs que le chien causera des problèmes de santé au nouveau-né.
Dans cet article de Tristana, nous verrons si un nouveau-né peut vivre avec un chienVoici quelques-unes des mesures d’hygiène à prendre, que les deux puissent ou non dormir dans la même chambre et qu’il soit mauvais d’avoir un chien avec un nouveau-né.
Un nouveau-né peut-il être avec un chien ?
La réponse est oui, mais vous devez garder à l’esprit que ne jamais laisser le bébé et le chien seulsmême pas pour un instant.
Les chiens font preuve d’une curiosité naturelle lorsque le nouveau membre de la famille arrive à la maison. Il n’y a rien de mal à renifler et à enquêter sur la nouvelle petite personne. Le mieux est de laisser le chien s’approcher de vous petit à petit, ce qui lui donne une tranquillité d’esprit pour qu’il ne soit pas nerveux. Il n’est pas nécessaire de forcer cette rencontre, il faut laisser les choses se faire spontanément et naturellement.
Si le chien s’est approché de vous de manière correcte et calme lors de ce premier contact, nous vous ferons savoir que vous avez bien fait en lui donnant des caresses et en lui parlant doucement. Essayez de ne pas laisser le chien voir le bébé comme un concurrentEt nous pouvons y parvenir en lui donnant une sorte d’affection de temps en temps en présence du bébé, afin qu’il ne pense pas que le petit est toujours là et qu’il ne reçoive pas d’attention ou ne se sente pas exclu. Les visiteurs à la maison peuvent coopérer en saluant le chien, en le caressant ou en jouant un peu avec lui.
Chiens et bébés : mesures d’hygiène
Si vous craignez que votre chien ait une influence négative sur la santé de votre bébé, plusieurs études ont confirmé que le fait de vivre avec un animal de compagnie réduit le risque d’allergies futures, car le système immunitaire interprète le pelage de l’animal comme normal dans son environnement et ne provoque pas de réaction, et aide à résoudre les problèmes d’hyperactivité et d’asthme. En outre, les jeunes enfants vivant avec des animaux domestiques développent des anticorps, ce qui les rend moins vulnérables aux infections. Dans l’article suivant, vous trouverez plus d’informations sur la manière de renforcer le système immunitaire des enfants.
Mais même s’il est bénéfique de vivre ensemble, une série de les mesures d’hygiène:
- Ne laissez pas le chien lécher le bébé, car il pourrait transmettre des parasites et provoquer des diarrhées et des vomissements chez le petit.
- Il est conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour lui faire limer les ongles. De cette façon, nous évitons le risque qu’il gratte le bébé s’il se frotte accidentellement l’une des pattes.
- Le chien doit être à jour dans ses vaccinations et vermifugé.
- Pas de partage de jouets. N’utilisez jamais les jouets de bébé pour jouer avec le chien, même si celui-ci est propre.
- Ne laissez pas le chien grimper sur les meubles ou le matelas du bébé.
Un bébé et un chien peuvent-ils dormir dans la même chambre ?
Idéalement, chacun devrait avoir son propre espace, c’est-à-dire que l’animal ne devrait pas rester trop longtemps dans la chambre du bébé jusqu’à ce que celui-ci ait au moins un an. Nous devons nous rendre compte que les nouveau-nés ont un système immunitaire immature et sont beaucoup plus vulnérables à l’infection pendant les premiers mois de leur vie.
De plus, si vous êtes tous les deux seuls dans la pièce, par simple curiosité, le chien peut en profiter pour renverser le berceau ou blesser le bébé avec ses pattes pendant son sommeil.
Est-ce que c’est mal d’avoir un chien avec un nouveau-né ?
Ce n’est pas mal d’avoir un chien avec un nouveau-né dans la maison, même peut être bénéfique de plusieurs façons : le chien peut devenir un compagnon de jeu pour le bébé en grandissant, il influence son apprentissage des valeurs, etc. Toutefois, tant que cela se fait sous la responsabilité des parents.
Pour que la vie en commun soit un succès, il faut d’abord préparer la réunion à la maison :
- Pour préparer le chien avant l’arrivée du bébé à la maison, vous pouvez choisir de prendre un vêtement (comme une serviette) qui sent le bébé, et de le lui apporter pour qu’il parte se familiariser avec cette odeur et en le caressant, en jouant avec lui ou en lui donnant à manger pour associer cette odeur à des moments agréables.
- Plus tard, lorsque le bébé est à la maison, le chien doit s’habituer progressivement aux sons et aux cris du bébé. Il est peut-être nerveux au début, mais si nous lui donnons une gâterie à ce moment-là, ces sons seront liés à de bonnes choses pour lui.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Un nouveau-né peut-il être près d’un chien ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Fondation d’affinité. (2020). Bébés et chiens, conseils pour une bonne relation.
- Fondation d’affinité. (2018). Préparez le chien pour l’arrivée du bébé.
- Garrido García, J. ; (2015). Animaux de compagnie et enfants : cela affecte-t-il votre santé ?