L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association espagnole de pédiatrie (AEDP) recommandent l’allaitement maternel exclusif comme forme d’alimentation pour les bébés de 0 à 6 mois. Jusqu’à l’âge d’un an, le lait continuera d’être leur principal aliment, même s’ils commencent à le compléter par des aliments. Enfin, ces organisations nous disent que l’idéal est de continuer à allaiter jusqu’à l’âge de 2 ans minimum.
Dans cet article de Tristana, nous verrons tous les les types de lait pour bébés et leurs caractéristiques, les meilleurs types de lait pour les bébés de 0 à 6 mois et les meilleurs types de lait pour les bébés intolérants au lactose
Tous les types de lait pour bébés et leurs caractéristiques
Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lait pour bébés qui répondent aux besoins particuliers de chacun. Examinons en détail les caractéristiques de chacun des deux grands types de lait pour bébé : le lait maternel et le lait maternisé.
Le lait maternel
Il ne fait aucun doute que le lait maternel est le meilleur aliment qu’un bébé puisse avoir. Il s’adapte aux besoins du bébé à chaque stade de son développement, est écologique et gratuit, favorise le lien mère-bébé, est très digestif, réduit la probabilité de souffrir de coliques infantiles, présente des avantages pour la mère, prévient des maladies telles que l’obésité et le diabète, possède des anticorps qui fonctionnent comme une barrière contre d’autres maladies… est l’alimentation idéale pour les nourrissonsConnaissez-vous les 4 types de lait maternel ?
Lait maternisé
C’est l’aliment de substitution au lait maternel pour les bébés dont les mères ne les allaitent pas, soit par choix, soit pour des raisons majeures. Ils se présentent généralement sous la forme de lait en poudre auquel il faut ajouter une quantité d’eau spécifique indiquée sur l’emballage. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de formules qui répondent aux besoins de chaque enfant. La plupart de ces laits sont composés principalement de lait de vache modifié.
En se concentrant sur la question des types de formules que l’on peut trouver sur le marché, nous avons d’une part
- Formule adaptée à la croissance de l’enfantL’utilisation du “C” est recommandée pour les enfants de moins de 6 mois, de 6 à 12 mois et pour les adultes de plus d’un an. Le plus complet est le formule de type 1.
- Le lait de vacheLait de vache : à partir de l’année, il est préférable de passer au lait de vache, car ces laits de suite contiennent beaucoup de sucre ajouté qui n’est pas nécessaire pour le bébé. Dans l’article suivant, vous pouvez voir Comment introduire du lait de vache dans un bébé.
- D’autre part, on trouve les laits qui répondent à certains problèmes digestifs que notre fils ou notre fille peut présenter : anti-colique, anti-reflux, anti-constipation, pour…
- En cas d’allergies, d’intolérances ou de tout autre type de troubles qui empêchent les bébés de boire du lait de vache, il existe plusieurs alternatives, comme les laits végétaux, que nous verrons plus loin.
De meilleurs types de lait pour les nouveau-nés
Comme nous l’avons déjà mentionné, le meilleur lait qui soit pour un nouveau-né et pour un bébé plus âgé, est le lait de la mère et il n’y en a pas d’autre qui lui ressemble. En fait, les hôpitaux disposent d’une banque de lait qui est donnée par des mères bénévoles et qui sert à nourrir les bébés prématurés qui y sont admis, car elle renforce leur système immunitaire et ne présente aucune contre-indication.
Si nous ne nourrissons pas notre bébé au sein à la demande, nous devons tenir compte de ses caractéristiques physiologiques et choisir une formule de départ (de 0 à 6 mois) qui convienne à ses besoins digestifs, aux préférences de chaque parent et à son économie, car il existe une grande variété de prix entre l’un et l’autre. Comme chaque bébé est différent, pour chacun fera mieux avec un lait différentVous devrez peut-être même essayer plusieurs marques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre fils ou à votre fille. Aucun lait n’est meilleur qu’un autreLa sécurité alimentaire des produits est également une priorité, car ils couvrent tous leurs besoins et sont évalués par différents contrôles de sécurité alimentaire.
De meilleurs types de lait pour les bébés intolérants au lactose
Si nous nourrissons notre bébé avec du lait maternisé, nous pourrions découvrir très tôt qu’il a une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines du lait de vache. C’est pourquoi nous avons créé des laits spécifiques pour répondre à vos besoins. Le meilleur pour notre bébé, comme nous l’avons déjà mentionné, sera celui qui lui conviendra le mieux, il n’y en a pas un universel pour tout le monde. Les types suivants de préparations pour nourrissons intolérantes au lactose sont disponibles sur le marché
- Le lait hydrolyséProtéine de lait de vache : est spécialement conçu pour les bébés qui ont une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait de vache. C’est le lait de vache dont la composition a été modifiée et doit être utilisé sur prescription médicale. Il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de notre bébé.
- Le lait de sojaIls sont exempts de lactose parce qu’ils sont à base de légumes. Le lait de soja pour bébés est généralement choisi par ceux familles végétaliennes qui n’allaitent pas leurs bébés et veulent leur donner une alimentation sans ingrédients d’origine animale. Voici comment fabriquer du lait de soja pour les bébés.
- Lait de chèvreSelon certains nutritionnistes, le lait de chèvre se caractérise par le fait d’être plus digestif que le lait de vache pour les bébés. Il contient moins de lactose, ce qui lui permet d’être efficace dans les cas d’intolérance légère. En tout état de cause, le choix de ce type de lait pour bébé est une décision personnelle des familles, après consultation du spécialiste.
Comme nous pouvons le constater, nous trouverons toujours le lait parfait pour notre bébé, mais nous devons à tout moment tenir compte des recommandations de votre pédiatre, car c’est lui qui indiquera le meilleur lait pour notre fils ou notre fille.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Types de lait pour bébésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.
- Navarro Escribá, R. (24 mai 2020). Le lait hydrolysé. Consulté à l’adresse suivante : https://www.google.com/amp/s/www.mifarma.es/blog/diccionario-farmacia/leche-hidrolizada/%3famp=1
- Gomez M. (2018). Recommandations de l’Association espagnole de pédiatrie sur l’alimentation complémentaire. Consulté sur https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/recomendaciones-aeped-sobre-alimentacion-complementaria
- Padró, A. (18 octobre 2018). Lait materniséTypes, classes et variétés. Consulté sur : https://blog.lactapp.es/leche-formula-tipos-clases-variedades/