Vous avez probablement vu plusieurs publicités pour des produits spéciaux et des cosmétiques pour la peau atopique, pour les jeunes et les vieux, car elle peut toucher toutes les tranches d’âge. Dans le cas des enfants, la dermatite atopique représente la manifestation la plus fréquente de l’atopie, puisque jusqu’à 20 % des enfants en souffrent.
Personne n’est à l’abri d’en souffrir, il est donc important de savoir comment agir si elle apparaît dès le plus jeune âge, pour éviter au maximum la gêne que cela entraîne. Dans cet article, nous verrons ce qu’est une peau atopique, les symptômes qu’elle produit chez les bébés, si elle disparaît ou non après un certain temps et quels sont les symptômes.éserve les meilleurs remèdes naturels pour les bébés et les enfants ayant une peau atopique.
Qu’est-ce que la peau atopique ?
Le peau atopique est un maladie inflammatoire de la peauqui peut commencer dès le plus jeune âge. Ce sont les nourrissons et les enfants qui souffrent le plus (80 % des cas se produisent avant l’âge d’un an).
Ce n’est pas une maladie qui se transmet par contact entre personnes, mais elle a une composante génétique qui rend plus probable que si l’un des parents a une peau atopique, ou surtout les deux, le bébé la développe également. De plus, le fait d’avoir un système immunitaire qui réagit de façon exagérée favorise son apparition.
C’est l’une des principales raisons de consulter un dermatologue. Cette maladie se caractérise par le fait que de temps en temps, une poussée d’eczéma se produit et qu’après un certain temps, la peau atopique peut apparaître en même temps que l’asthme, la rhinite ou la conjonctivite allergique.
Symptômes cutanés atopiques chez les bébés
Les symptômes observés lorsqu’un nourrisson a une peau atypique sont les suivants :
- Lorsqu’il apparaît, le bébé étant encore très petit, il le fait sous la forme des taches rouges sur le cuir chevelu et les jouesViennent ensuite les plis des articulations du corps (par exemple, au-dessus de la flexion des genoux ou des coudes) et les zones de frottement (cou, poignets et cheville).
- La peau a apparence très sèche et irritéeet il s’infecte facilement.
- Les démangeaisons intenses sont une condition qui peut parfois même influencer la qualité de vie et entraîner des problèmes de sommeil.
- Après quelques années de vie de l’enfant, l’asthme ou la rhinite peuvent également apparaître.
La dermatite atopique disparaît-elle ?
La peau atopique apparaît généralement vers l’âge de deux mois, et est très rare avant cela. Pendant les deux premières années, des poussées d’eczéma apparaissent sur la peau de l’enfant, et plus tard, les symptômes causés par cette pathologie peuvent persister même à l’âge adulte.
Cela signifie que même si l’eczéma atopique peut disparaître après les premières années, il y a des personnes qui peuvent avoir des épidémies tout au long de leur vieIl ne s’agit pas seulement d’eczéma, mais aussi d’asthme et de rhinite, qui sont le résultat d’une réaction excessive de l’organisme à un stimulus externe.
Remèdes naturels pour les bébés et les enfants ayant une peau atopique
Ensuite, nous verrons les meilleures lignes directrices à suivre avec les petits qui ont la peau atopique :
- Allaitement maternel. Le lait de la mère a des propriétés très bénéfiques pour son bébé si elle souffre de dermatite atopique, la meilleure option est donc de continuer à l’allaiter.
- Ongles courts. La peau atopique est très prurigineuse, l’enfant aura donc tendance à se gratter la zone où se trouve l’eczéma, et par conséquent l’éruption s’agrandira, la peau pourra s’ouvrir avec le risque d’infection, et cette peau pourra se retrouver avec des croûtes. Il est donc important de garder les ongles de votre bébé courts pour éviter les dommages causés par les égratignures. Voici comment couper les ongles d’un bébé.
- Modification du régime alimentaire. Cela ne sera fait que sur recommandation du pédiatre, dans la certitude qu’un aliment particulier est nocif pour le bébé.
- Éviter le savon ou les détergents. Les produits chimiques font réagir la peau du bébé encore plus, il est donc recommandé de prendre le bain quotidien simplement avec de l’eau, en évitant les savons, ou sinon avec une huile émolliente.
- Appliquer des crèmes hydratantes. Des crèmes spécialement conçues pour les bébés ayant la peau sèche seront utilisées, en l’appliquant au moins deux fois par jour, notamment après le bain pour lutter contre la sécheresse.
- Attention aux vêtements. Les vêtements qui entrent en contact direct avec la peau du bébé doivent être en coton ou en lin, et les vêtements en laine ou en fibres doivent être jetés. Les chaussures doivent être en cuir pendant la saison froide, et en été en tissu.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Remèdes naturels pour la peau atopique des bébésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans.
- Bioderma Laboratoire Dermatologique. (2020). Tout ce que vous devez savoir sur la peau atopique des bébés et des enfants.
- Galán Bertrand, L. ; (2018). Qu’est-ce que la dermatite atopique ?