Prendre soin d’un enfant ne parait jamais facile, surtout au cours des premières semaines de sa vie. Lorsque vous venez donc de donner naissance à votre bébé, une principale préoccupation apparait. Comment consacrer du temps à votre petit ange tout en remplissant vos obligations professionnelles et personnelles ? Pour vous en sortir, une alternative s’offre désormais à vous : solliciter un baby-sitter. Mais avant de vous décider, retrouvez ici 5 informations utiles à retenir.

Pourquoi recourir au baby-sitting pour votre enfant ?

mother and baby together engaged in housework Ironing clothes . Housewife and kid doing homework. Woman with little child in the living room. Homemaker doing many tasks while looks after her infant.

Dès la naissance du bébé, toute la famille apporte les petits soins pour combler le nouveau-né et soulager la mère. Le plus souvent, les grands-parents demeurent les plus impliqués, et ils n’hésitent pas à accorder le temps nécessaire pour l’entretien et le suivi de l’enfant. Toutefois, tout le monde ne bénéficie pas de cette attention. Si vous devez par exemple répondre à des obligations professionnelles et vous occuper dans le même temps de votre bébé, vous risquez de ne pas vous en sortir.

Aujourd’hui, la solution idéale pour mieux gérer toutes les tâches qui se présenteront dès la naissance de votre enfant reste de solliciter une aide extérieure. Pour la sécurité de votre bébé, l’Agence de baby-sitting Nounouland vous offre les meilleures garanties. Spécialisée dans la garde d’enfants, elle est agréée par l’État. De plus, en la contactant, vous bénéficierez des aides de la CAF et d’un crédit d’impôt (jusqu’à 92,5% des couts).

Vous pouvez aussi décider de recourir au baby-sitting pour vous offrir plus de temps de repos. En effet, après une longue journée de travail, vous ne serez plus obligé de vous occuper encore de vos enfants. Vous pourrez confier cette charge au baby-sitter, ce qui vous permettra de prendre soin de vous-même.

Recourir au baby-sitting pour profiter des aides de la CAF

Si vous hésitez à opter pour le baby-sitting, sachez que cette solution vous garantit de multiples avantages. En plus de prendre soin de vos enfants et de veiller à leur sécurité, le professionnel de garde vous permet aussi de vous reposer plus souvent. Mais ce n’est pas tout : en sollicitant une agence pour la garde de vos enfants, vous pouvez également bénéficier des aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Cette aide représente un complément versé dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Ainsi, lorsque vous choisissez un baby-sitter ou une nounou pour garder vos enfants à domicile, la CAF vous accorde une prise en charge partielle de son salaire. Le montant remboursé dépendra de votre situation personnelle, de vos revenus et du nombre d’enfants à garder. Pour être éligible à cette aide, vous devez remplir les conditions ci-après :

  • Vous devez recruter une personne pour garder votre enfant à domicile ;
  • Votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans ;
  • La garde de votre enfant doit durer au moins 16 heures par mois ;
  • Vous devez exercer une activité professionnelle ou être inscrit à Pôle Emploi.

Les principaux avantages de recourir à une agence de baby-sitting

Baby girl in a backpack carrying her mother on the body. Travel with small children.

Outre les aides que vous assure la CAF, vous profiterez aussi de multiples autres avantages en sollicitant une agence de baby-sitting pour la garde de vos enfants. Si vous hésitez donc à choisir cette solution, nous vous présentons ici quelques éléments qui vous convaincront :

  • Pour gagner du temps : avec un baby-sitter, vous disposez de plus de temps pour vous reposer, aller au supermarché, voyager, etc. ;
  • Pour plus de sécurité : le professionnalisme du baby-sitter vous garantit une prestation de qualité et une totale sécurité de vos enfants ;
  • Pour profiter d’un service personnalisé : selon vos demandes et vos attentes, vous pouvez contacter un baby-sitter pour s’occuper du repas de l’enfant, de ses habits, de ses loisirs, de ses sorties, etc. ;
  • Pour compléter l’éducation : en plus de l’éducation dispensée par les parents et les enseignants, le baby-sitter se charge aussi d’apprendre les bonnes manières aux enfants et de leur proposer des activités ludiques et pédagogiques.

Comment choisir un baby-sitter pour les enfants ?

Pour trouver un baby-sitter digne de confiance et compétent, recourir à une agence spécialisée dans la garde des enfants demeure la meilleure solution. C’est le cas de Nounouland qui vous proposera des professionnels pour tous les besoins de vos progénitures. Mais vous disposez aussi d’autres options pour choisir votre nounou.

Dans un premier temps, vous pouvez solliciter vos proches et parents. Grâce à la méthode de bouche-à-oreille, vous trouverez en peu de temps le professionnel qui vous convient. Vos collègues pourront également vous recommander une intervenante compétente et digne de confiance.

Dans un deuxième temps, vous pouvez consulter les petites annonces dans les centres commerciaux ou les établissements de pédiatrie. C’est aussi une manière efficace pour trouver un baby-sitter. Toutefois, pour éviter les arnaques et les personnes malintentionnées, prenez le temps de trier toutes les affiches.

Nous vous proposons également de visiter les sites et les plateformes dédiées sur internet. Les sites spécialisés dans la garde des enfants vous donneront les détails pour recruter un baby-sitter compétent. Vous pourrez même comparer de multiples offres et privilégier celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Quelques critères pour choisir un baby-sitter

Pour éviter de vous tromper au moment de choisir un baby-sitter, vous devez prendre en compte certains facteurs. Pour finir, voici donc quelques critères qui ne manqueront pas de vous aider :

  • Définissez vos priorités (garde régulière ou non, en journée ou en soirée) et les traits de caractère du professionnel ;
  • Vérifiez le feeling que vous avez avec le baby-sitter et assurez-vous qu’il s’entende bien avec l’enfant ;
  • Allez au-delà des apparences pour mieux cerner le candidat et amenez-le à se présenter le plus naturellement possible ;
  • Expliquez clairement ce que vous attendez du baby-sitter et établissez des règles précises ;
  • Vérifiez les qualifications et les compétences de chaque candidat avant de vous décider ;
  • Tenez compte de l’expérience du baby-sitter afin de trouver celui qui saura le mieux répondre à vos attentes.