Tous les jours, vous pouvez voir des taches blanches dans la bouche de votre bébé, ce qui, à première vue, peut être déroutant car elles ressemblent à des traces de lait. Lorsque vous essayez de les nettoyer ou de les enlever, vous constatez qu’ils sont difficiles à enlever et même lorsque vous le faites, la zone reste rouge ou avec de petites traces de sang.
Ce ne sont pas des débris de nourriture, c’est ce qu’on appelle la grive. Et cette infection est assez fréquente chez les bébés allaités au sein.
Dans cet article de Tristana, nous verrons les symptômes produits par l’asclépiade, les causes pour ceux qui sortent en bébés, comment la soigner cette grive buccale, quelques remèdes pour l’éliminer et comment éviter que ces champignons n’apparaissent dans la bouche des bébés.
Les symptômes du muguet chez les bébés
S’il y a une chose qui caractérise la grive, c’est bien la apparition de petits points blancs ou de plaques sur la languele palais, les gencives, l’intérieur des joues et les lèvres. Ainsi, la première chose que vous verrez si votre bébé a de l’asclépiade est une langue blanche. Elle peut également apparaître sur les ongles, certains plis de la peau et dans la zone des couches.
De nombreux bébés ne ressentent rien lorsqu’ils ont le muguet. D’autres peuvent présenter certains symptômes désagréables, tels que les suivants
- Refuser de manger parce que cela vous fait mal ou vous gêne lorsque vous sucez, surtout si l’infection a atteint votre gorge ou votre œsophage.
- Rougeur de la bouche.
- Irritabilité.
- Fièvre dans certains cas.
D’autres signes peuvent également apparaître chez la mère si elle allaite, tels que des mamelons trop sensibles, douloureux et/ou fissurés. En savoir plus sur la manière de soigner les fissures du mamelon pendant l’allaitement.
Pourquoi l’asclépiade se retrouve-t-elle chez les bébés
L’amarante a également d’autres noms tels que muguet, champignon dans la bouche, crapaud ou muguet buccal.
Cette infection est causée par une prolifération d’un champignon appelé Candida albicans, (un champignon qui vit naturellement dans notre corps) et les bébés allaités sont plus susceptibles de l’attraper car leur système immunitaire n’est pas encore suffisamment développé. Parmi ses causes les plus fréquentes, on trouve
- Contact direct avec la bouche avec des objets qui ne sont pas correctement lavés, comme les biberons ou les tétines.
- Administration d’antibiotiques. L’action de ces médicaments altère la flore bactérienne et provoque l’élimination des bactéries présentes chez le bébé, ce qui empêche ce champignon de proliférer en excès, produisant une surcroissance de ce champignon et par conséquent une candidose tant par voie orale que dans la zone des couches.
- Contact direct avec le canal de naissance de la mère au moment de la naissance.
Comment soigner le muguet chez les bébés
Dans certains cas, le crapaud disparaît dans un délai de deux semaines au maximum sans qu’aucun traitement ne soit appliqué. Mais le plus approprié dans ces situations est d’aller à la cabinet de pédiatrieafin qu’il puisse décider si un traitement est nécessaire.
Si vous en avez besoin, votre médecin vous prescrira généralement un médicament antifongique pour éliminer ces champignons sous forme de liquide ou de gel, qui est appliqué directement sur les parties de la bouche touchées.
Remèdes contre l’asclépiade chez les bébés
De chez nous, nous pouvons également agir contre la grive buccale avec des méthodes plus naturelles, en les complétant toujours par un traitement médical et en les consultant au préalable :
- Application de l’eau avec du bicarbonate imprégné dans un tampon de gaze, directement sur la bouche et la langue du bébé après deux ou trois tétées par jour et directement sur le mamelon de la mère si elle allaite.
- Consommation de yaourt avec du lactobacille au cas où le bébé serait plus âgé, car il aide à l’élimination de ce champignon.
- Imprégner les zones affectées de la bouche avec thé à la grenade dans une gaze. La grenade possède certaines propriétés antiseptiques et contribue à la désinfection de la cavité buccale.
Ce qui est bon pour prévenir les champignons dans la bouche des bébés
Il est parfois presque impossible d’empêcher un bébé d’avoir un muguet dans son enfance, mais si vous suivez les recommandations ci-dessous, vous aurez beaucoup moins de chances de l’attraper :
- Maintenir une bonne hygiène des mains. Il est très important de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher le bébé et après le changement de couche, pour éviter de propager des micro-organismes indésirables ou des maladies.
- Prenez soin de vos mamelons si vous allaitez. Il essaie de prévenir autant que possible l’apparition de fissures et, en ce qui concerne l’hygiène, une douche quotidienne suffira.
- Garder les jouets, les couverts, etc. propres et d’autres objets qui peuvent être mis en bouche. Dans le cas des biberons et des sucettes, ils doivent être en parfait état, ils doivent être lavés fréquemment et de temps en temps ils doivent être stérilisés.
- Changer la couche fréquemment pour empêcher les champignons de provoquer des dermatites dans la zone des couches.
- Ne laissez personne vous embrasser dans la bouche du bébé, les parents ne devraient pas non plus.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Qu’est-ce que l’asclépiade chez les bébés et comment la soigner ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Beltrame, B. (2018). Graine de coton : ce que c’est, les symptômes et comment la traiter.
- Medline Plus. (2017). Muguet oral chez les nouveau-nés.