Qu'est-ce que la carie du biberon et son traitement

Les familles sont généralement particulièrement préoccupées par le risque que les enfants de l’école primaire aient des caries en mangeant trop de sucreries et en ne se brossant pas les dents correctement. Mais on parle peu de la possible carie du biberon, un type particulier de carie qui se produit chez les nourrissons. Il s’agit d’une pathologie dentaire d’évolution grave qui peut entraîner la perte de certaines dents de lait.

Dans cet article de Tristana, nous apprendrons qu’est-ce que la carie dentaire du biberonla différence entre ce phénomène et la dégradation rampante, ses causes possibles, quel est le traitement appliqué dans ces cas et comment prévenir la carie du biberon.

Qu’est-ce que la carie du biberon ?

Nous appelons la carie dentaire du biberon au processus qui produit carie dentaire de bébé des enfants, à commencer par les surfaces lisses des dents. C’est un processus rapide et agressif, puisqu’il s’agit d’un processus de destruction de la dent, qui peut éventuellement conduire à sa perte. Elle a tendance à affecter davantage les dents supérieures, en particulier les incisives. Elle touche les bébés qui sont encore l’allaitement maternelIl peut également apparaître chez des enfants plus âgés, jusqu’à 5 ans.

Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner divers problèmes : esthétique, douleur, infection, difficultés à prononcer les mots correctement et à mastiquer, mauvaise position des dents, entre autres.

La carie dentaire rampante et la carie du biberon sont-elles la même chose ?

Le biberon, allaitement ou carie dentaire est le nom de la même conditionmais sous des noms différents. On l’appelle “rampant” parce qu’il provoque une destruction rapide et agressive des dents de lait.

Les causes de la carie du biberon

Dans la plupart des cas, elle apparaît chez les bébés qui ont tendance à dormir avec mannequin trempé dans des aliments sucrés et aussi chez ceux qui prennent la bouteille avec du lait ou du jus en position couchée, au lieu de se lever.

Si le petit s’endort et vous n’avez pas fait nettoyer vos dents auparavant, il peut y avoir des traces de lait ou d’un produit sucré sur les dents. Et dans ces situations, certaines bactéries présentes dans la cavité buccale profitent de l’occasion, puisqu’en plus pendant le sommeil elles ont plus d’heures pour agir et moins de quantité de salive est produite, ce qui fait que la bouche du bébé est un bon moyen de culture pour elles et favorise ainsi l’apparition de ces caries dangereuses.

Le laitL’utilisation d’un biberon, qu’il soit maternel ou en poudre, est l’une des causes les plus importantes de la carie du biberon, à condition qu’il soit pris régulièrement pendant une période plus longue que celle considérée comme normale pour le sevrage. Elle est également influencée par les jus de fruits sucrésqui ont un effet cariogène encore plus important que le lait lui-même. Ils sont riches en sucre et sont souvent offerts pendant l’enfance, car on pense qu’ils sont très bons pour la vitamine C qu’ils contiennent.

Traitement de la carie du biberon

Le traitement dépendra de la phase dans laquelle nous sommes et de la gravité de cette pathologie, mais en tout état de cause, nous devons l’adresser:

  • Si le dentiste voit qu’il y a un risque de carie, il bains de fluorure à des concentrations élevées sur les dents, pour former un bouclier qui protège contre les bactéries et empêche ainsi la formation de caries.
  • Si la cavité s’est déjà produite, vous devez remplir cette dent de lait pour qu’il n’arrive pas jusqu’à la dernière dent.
  • Dans les cas les plus graves, la dent est retirée.

Comment prévenir la carie du biberon

Cette pathologie est facile à prévenir si les recommandations suivantes sont suivies :

  1. La première chose, et la plus importante, est de suivre un une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, nous allons nettoyer les dents et les gencives avec un petit massage, en nous aidant d’une gaze humide. Ensuite, nous pouvons nous brosser les dents avec une brosse souple et une petite quantité de dentifrice spécial enfants, afin d’éliminer la plaque dentaire. Il faut toujours éviter que l’enfant s’endorme sans avoir fait l’hygiène dentaire.
  2. Au moment de la alimentation en bouteillesle bébé doit être intégré et non couchécar c’est l’une des causes.
  3. Il ne faut pas le laisser s’endormir avec une tétine de bouteille dans la bouche.
  4. Limiter la consommation d’aliments sucrés entre les repas principaux, comme les boissons gazeuses, et ne pas barbouiller les tétines des tétines ou des biberons avec des produits qui risquent fort de provoquer des caries, comme le miel, le sucre, la confiture et le lait concentré, entre autres.
  5. Nettoyer correctement les tétons des bouteilles et les changer si elles présentent des signes d’usure, car les restes de nourriture et de sucre peuvent s’y accumuler avec le temps. Ici, vous pouvez voir comment nettoyer les bouteilles.
  6. Si l’enfant est plus âgé, il est préférable de lui choisir des verres ou des tasses pour qu’il puisse boire les liquides et retirer la bouteille dès que possible.
  7. Visite chez le dentiste pour vérifier vos dents de lait dès l’âge d’un an.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Qu’est-ce que la carie du biberon et son traitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Molina Escribano, A. ; López Garvi, AJ. ; López Ibañez, C. ; Sáez Cuesta, U. ; (2008). Carie du biberon.
  • Tobía Pérez, A. ; Tobía Pérez, L. ; Pérez García, MC. ; (2015). Revue bibliographique sur la carie dentaire rampante ou de biberon.