Quelle est l'importance de la fièvre chez les bébés ?

La fièvre est un symptôme, pas une maladie. Nous devons donc observer et évaluer tous les autres symptômes qui accompagnent cette fièvre afin de connaître son origine et ce à quoi nous sommes confrontés.

Ce symptôme apparaît généralement chez les enfants en cas d’infection, car la fièvre aide à la combattre en activant le système immunologique. En outre, lorsque la température du corps augmente, de nombreux micro-organismes nocifs pour la santé sont éliminés, car ils survivent plus longtemps à des températures plus basses.

Dans cet article de Tristana, nous verrons quand une fièvre est-elle envisagée chez les nourrissons et les enfantsDans ce cas, nous devrions nous préoccuper de la fièvre et du nombre de jours pendant lesquels il est normal que les enfants aient de la fièvre.

Combien de degrés au-dessus sont considérés comme une fièvre chez les nourrissons et les enfants

Vous aurez besoin d’un thermomètre pour mesurer la température des enfants, il ne suffit pas de se fier à notre toucher. Si l’enfant a moins de 3 mois, il est recommandé de prendre la température par voie rectale, jusqu’à 3 ans par voie rectale ou sous le bras.

Il existe différents degrés de fièvre, et sa classification, selon l’Association espagnole de pédiatrie, est la suivante :

  • Température normale : de 36°C à 37°C
  • Fébricule : 37,1°C à 38,1°C
  • Fièvre légère : 38,1°C jusqu’à 38,5°C
  • Fièvre modérée : 38,5°C à 39°C
  • Forte fièvre : 39°C et plus

La fièvre chez les enfants : quand faut-il s’inquiéter ?

Si l’enfant a une fièvre inférieure à 38°, nous devons d’abord observer comment il se sent en général. Si l’enfant joue, il semble qu’il ne soit pas malade et que son alimentation et sa consommation de liquide ne soient pas modifiées. Il n’est pas nécessaire de l’alarmer ou de lui proposer un médicament pour faire baisser la fièvre, car cela permet aux micro-organismes de se multiplier lorsque la température baisse.

Il suffit d’appliquer des mesures de base telles que le maintien d’un environnement ventilé et pas trop chaud, le maintien d’un faible niveau de vêtements ou l’application d’un bain chaud.

Dans certaines situations, nous devrons plutôt consulter votre pédiatre. Parmi eux :

  • Le bébé est âgé de 6 mois ou moins, en particulier moins de 3 mois.
  • Si vous avez moins de 2 ans et que vous avez de la fièvre plus de deux jours d’affilée.
  • Les personnes âgées de plus de 2 ans qui ont de la fièvre pendant plus de 3 jours.
  • Si l’on considère des changements significatifs dans son comportement : il regarde en bas, dort plus que d’habitude, est très irritable, ou ses pleurs ne cessent pas.
  • Il mange et boit à peineSi vous êtes une femme, vous refusez de boire ou de manger.
  • Il est accompagné de vomissements et/ou diarrhée.
  • Tout autre symptôme que les parents remarquent et dont ils s’inquiètent ou qu’ils ne considèrent pas comme normal.

Il existe d’autres cas qui nécessitent une attention médicale rapide. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez se rendre aux urgences:

  • Forte fièvre de plus de 40 qui n’est pas diminué par les médicaments antipyrétiques.
  • Une forte fièvre accompagnée de maladies chroniques graves, telles que les immunodéficiences.
  • Si vous présentez les difficultés respiratoiresAu cours des deux premières semaines, des zones de la peau apparaissent bleues ou peuvent à peine être maintenues éveillées.
  • S’ils apparaissent petechiaeCe sont des taches rouge foncé qui ne disparaissent pas lorsque la peau est tendue.
  • Cou raide. Symptôme très important et urgent à prendre en compte, car il pourrait s’agir d’une méningite dangereuse. Si l’enfant est plus âgé, nous vous demanderons de plier la nuque vers le bas pour voir s’il y a des difficultés à plier la nuque ou si une douleur apparaît dans la région.

Fièvre et coronavirus

Le nouveau coronavirus, qui est souvent confondu avec un simple rhume ou une grippe, suscite actuellement beaucoup d’inquiétudes. Les principaux symptômes de l’infection à coronavirus sont les suivants fièvre, toux sèche et essoufflement. Une attention particulière doit être apportée si le bébé ou l’enfant a récemment voyagé dans un pays à risque, ou s’il a pu entrer en contact direct avec une personne infectée par ce virus.

Combien de jours de fièvre sont normaux chez les enfants

Il est très fréquent que les enfants aient de la fièvre plusieurs fois par an, car leur système immunitaire n’est pas encore assez mature. Au fur et à mesure de leur croissance, leurs défenses se renforceront. Dans l’article suivant, vous pouvez voir comment renforcer le système immunitaire des enfants.

La durée de la fièvre dépend principalement de la cause de la fièvre :

  • Si elle a été administrée ce jour-là une vaccinationSi l’enfant a de la fièvre, celle-ci peut provoquer une réaction dans son corps, généralement pas plus que les premiers jours. 48 heures tout au plus.
  • Si c’est le cas une infection causé par un virus, le plus souvent il ne disparaît qu’après deux ou trois jours. Si l’infection est bactérienne, ce qui signifie que le germe responsable est une bactérie, la fièvre peut être présente jusqu’à ce que cette bactérie soit attaquée, avec un traitement antibiotique.
  • Dans le reste des cas, cela dépendra de chaque pathologie.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quelle est l’importance de la fièvre chez les bébés ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans
  • Galán Bertrand, L. ; (2014). La fièvre, ce sont des vérités et des mensonges.