Que faire si mon bébé ne veut pas manger de porridge

Le moment tant attendu pour commencer l’alimentation complémentaire de votre bébé est enfin arrivé ! Tout est prêt : le bavoir, la purée ou le pap, la cuillère et votre bébé assis sur la chaise haute en attendant de manger. C’est très excitant parce que jusqu’à présent, il n’a été nourri qu’au lait et vous êtes très excité à l’idée qu’il commence à goûter de nouvelles saveurs. Mais quand le bébé voit la cuillère s’approcher de sa bouche… oh oh… il la ferme bien fort et il n’y a aucune chance qu’il mange ! C’est un problème assez courant, aussi dans cet article de Tristana nous allons examiner les causes de pourquoi le bébé ne veut pas manger de porridge et que faire à ce sujet.

Pourquoi mon bébé ne veut pas manger de porridge

Les bébés, dès leur naissance, sont nourris exclusivement au lait maternel ou au lait maternisé. Le passage du lait à la purée est un changement soudain pour lui, car il passera de la tétée au sein ou au biberon à la consommation à la cuillère : une texture et un goût bien différents de ce à quoi ils sont habitués pendant des mois.

Si notre bébé le rejette, la première chose à considérer est éligible établi par la Organisation mondiale de la santé (OMS) et par la Association espagnole de pédiatrie (AEDP). Si vous ne vous y conformez pas, vous n’êtes pas prêt à manger même si votre pédiatre insiste pour commencer tôt. De nombreux professionnels de la santé ne sont pas à jour et donnent des recommandations qui datent de plusieurs années. Les conditions qui nous indiqueront que notre bébé est prêt à commencer l’alimentation complémentaire sont les suivantes :

  • Avoir 6 mois. Avant cet âge, votre système digestif n’est pas assez mature pour digérer des aliments autres que le lait.
  • Réflexe d’extrusionIl a dû disparaître. Il s’agit d’un réflexe inné qui fait que les bébés expulsent par la langue tout ce qui entre dans leur bouche autre que leurs seins ou leurs mamelons. Le réflexe d’extrusion disparaît quelque temps avant l’âge de 6 mois et on peut le vérifier en faisant un test avec une cuillère vide. Si on le met dans sa bouche et qu’il l’éjecte, il a toujours ce réflexe.
  • Assis sans soutienLe “I” est le “I”, c’est-à-dire que si nous nous asseyons par terre, il est capable de rester un moment sans tomber sur le côté, en avant ou en arrière. Cela indiquera que votre système digestif a mûri et, en cas d’étouffement, sera assez fort pour l’expulser.
  • S’intéresser à l’alimentationLe “je” est un mot qui signifie que nous devons nous regarder avec curiosité lorsque nous, adultes, mangeons quelque chose et le demandons d’une manière ou d’une autre. Il nous dit donc qu’il est prêt à commencer à essayer de nouveaux aliments.

Ces recommandations peuvent être différentes dans le cas d’enfants prématurés ou d’enfants ayant des besoins particuliers.

Si notre bébé répond à toutes ces exigences et ne veut toujours pas manger de bouillie, nous devons être patients et continuer à lui en proposer. Au début il est normal qu’ils ne mangent pas beaucoup et ils en ont assez pour une ou deux cuillères de nourriture.

Au début, il ne faut pas s’inquiéter que le bébé ne veuille pas manger de bouillie, car leur principal aliment jusqu’à l’année, sera toujours le lait. En outre, nous pouvons essayer d’autres alternatives qui attireront l’attention du bébé, comme la pratique de la méthode de sevrage par le bébé (BLW), dans laquelle les aliments sont présentés en morceaux mous dès le début de l’alimentation complémentaire et c’est le bébé qui gère l’alimentation, en prenant les morceaux avec ses mains, en décidant ce qu’il veut manger et en quelle quantité.

Comment faire manger du porridge à mon bébé

Si nous voulons continuer à utiliser la méthode traditionnelle d’alimentation et faire manger du porridge au bébé, nous devons beaucoup de patiencecomme mentionné ci-dessus, et suivre ces recommandations :

  • Respecter la quantité. Chaque enfant a des besoins caloriques différents et nous ne pouvons pas nous fixer de grandes attentes quant à la quantité de nourriture que notre enfant va consommer. C’est une chose de ne rien manger, mais c’en est une autre de ne pas manger la quantité que nous estimons adéquate. Il est courant que le cabinet de pédiatrie fournisse une fiche d’information indiquant les quantités exactes que notre bébé doit manger et les moments de la journée où il doit le faire. Nous ne devrions pas être accablés par ce fardeau, puisque tous les enfants n’ont pas le même appétit Ils n’ont pas non plus besoin de la même chose, tout comme les adultes. Dans l’article suivant, vous trouverez plus d’informations sur la façon de préparer les aliments pour bébés de 6 mois.
  • Être constant. Si nous voulons que notre bébé mange de la bouillie, nous devons vous l’offrir chaque jour.
  • L’associer à une situation positiveLa dernière chose que nous voulons faire est de créer une mauvaise relation avec la nourriture dès le début. Pour ce faire, nous devons éviter la colère si vous ne voulez pas manger et respecter leurs signes de satiété même si vous n’en acceptez que deux ou trois cuillères.

Voici quelques astuces qui nous aideront à manger plus progressivement.

Trucs pour qu’un bébé mange de la bouillie

Si votre bébé refuse de manger du porridge, vous pouvez essayer les conseils et les directives suivants :

  • Assis sur la chaise hauteL’importance d’avoir un endroit pour manger et de s’identifier à l’heure du repas. Ainsi, lorsque vous sentirez le bébé dans sa chaise haute, il saura qu’il est temps de manger et rien d’autre.
  • Éviter les distractionsCe n’est pas le moment de jouer ou de regarder la télévision, le téléphone portable, etc.
  • Différents ingrédientsLe “mélange alimentaire” : notre fils ou notre fille peut ne pas aimer un certain mélange alimentaire. Essayez différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous plaît.
  • Vous impliquerLa première chose qu’il fait est de vous aider à ramasser la cuillère, ou de porter lui-même la cuillère à votre bouche. Ils aiment beaucoup l’autonomie.
  • Partager le temps familialIl n’y a rien de mieux que de donner l’exemple et la nourriture est un acte social dans lequel notre bébé peut imiter les adultes et veut répéter ce qu’ils font.

Ce qui semble désespéré les premiers jours, se calmera progressivement et vous verrez votre bébé progresser dans l’alimentation. La patience est votre meilleur allié pour accompagner vos fils et vos filles dans ce merveilleux voyage.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que faire si mon bébé ne veut pas manger de porridgeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.

Bibliographie
  • Coulthard, H., Emmett, P., Harris, G. (2017). Y a-t-il des périodes sensibles pour l’acceptation de la nourriture dans l’enfance ?, 5(1):75-85. DOI 10.1007 / s13668-017-0203-0
  • Gomez M. (2018). Recommandations de l’Association espagnole de pédiatrie sur l’alimentation complémentaire. Consulté sur https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/recomendaciones-aeped-sobre-alimentacion-complementaria
  • Jaín, S. (8 septembre 2018). À quelle fréquence et en quelle quantité votre bébé doit-il manger ?. Consulté à l’adresse : https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Paginas/how-often-and-how-much-should-your-baby-eat.aspx