Tôt ou tard, sans exception, tous les bébés vomissent. Tout comme les adultes, les bébés peuvent vomir pour différentes raisons, mais ils sont encore plus enclins que nous à le faire en raison de l’immaturité même de leur système digestif et de leur système immunitaire. Certes, les parents ne seront pas surpris si leur enfant vomit, mais ce qui peut vraiment vous effrayer, c’est qu’un jour, en plus de la bouche, il vomisse aussi par le nez.
Dans cet article de Tristana, nous verrons pourquoi les bébés reçoivent du lait par le nez, les raisons pour lesquelles mon bébé vomit par la bouche et le nez, et que faire si l’enfant revient par la bouche et le nez.
Pourquoi les bébés sortent le lait de leur nez
Si vous remarquez que votre bébé reçoit un peu de lait par le nez, c’est peut-être parce qu’il a ebb.
Nous avons parlé de reflux lorsque le lait qui est déjà logé dans votre estomac retourne dans votre œsophageLe nouveau système est facile à utiliser, et peut être utilisé pour aller de nouveau à l’extérieur. Cela se produit parce que nous avons un sphincter entre l’œsophage et l’estomac qui s’ouvre pour permettre aux aliments de passer et se ferme pour les empêcher de remonter, mais il y a des enfants qui n’ont pas encore ce sphincter complètement développé et qui font régurgiter le lait. C’est assez courant chez les bébés.
Comme le nez et la bouche sont reliés à l’intérieur, ce reflux peut aussi sortir par le nez, surtout si vous nourrissez le bébé en position complètement horizontale, car cela favorise l’écoulement du contenu de l’estomac. Ne vous inquiétez pas, en principe, de régurgiter par le nez ce n’est pas dangereux Elle ne lui fera pas non plus de mal, à moins que le contenu de l’estomac ne présente des concentrations de bile qui peuvent irriter un peu les voies nasales, comme on le fait avec la gorge à certaines occasions.
Pourquoi mon bébé vomit par la bouche et le nez
Si le bébé retourne la nourriture avec force, énergie et douleur, on ne parle plus de reflux mais de un vrai vomi. Les vomissements sont très fréquents chez les jeunes enfants.
Un bébé peut vomir de la bouche et du nez parce que la bouche et la cavité nasale sont jointes et connecté dans le pharynx. C’est pourquoi le pharynx fait partie de notre système respiratoire et digestif, transportant à la fois la nourriture et l’air que nous respirons.
Les causes les plus fréquentes de vomissements chez les nourrissons sont les suivantes
- Gastro-entérite aiguë. C’est la raison la plus probable si le bébé n’est plus un nouveau-né. Cette infection provoque des vomissements, de la diarrhée et parfois de la fièvre.
- Manger à l’excès. Les bébés ont un très petit estomac, et s’ils mangent plus que leur capacité, ils régurgitent souvent l’excès.
- Allergie ou intolérance. Il peut être allergique aux protéines du lait de vache ou à un autre aliment que la mère a déjà consommé avant d’allaiter, et si l’enfant est plus âgé, il peut présenter une intolérance au lactose. Elle est souvent accompagnée d’autres symptômes digestifs, comme la diarrhée.
Si le vomi du bébé est jaune, cela indique la présence de bile.
Que faire si mon bébé vomit par la bouche et le nez
Le fait qu’une partie des vomissements ou des reflux sortent du nez plutôt que de la bouche du bébé n’est pas le plus courant, mais cela peut arriver. En principe, elle est inoffensive car, comme nous l’avons déjà dit, elle se produit parce que le nez et la bouche sont anatomiquement liés. Les symptômes qui sont liés à ces vomissements seront beaucoup plus importants et vous devrez y prêter davantage attention. Tout d’abord, afin de déterminer comment agir sur ce point, il faudra faire la différence entre le reflux et les vomissements :
Reflux
En cas de reflux, il est préférable éviter la suralimentation et le faire dans une position où le bébé n’est pas complètement couché. Ensuite, l’aider à expulser l’air et le maintenir en position verticale pendant 20 à 30 minutes après le repas. Vous pouvez également maintenir le matelas du lit d’enfant légèrement surélevé.
Vomissements
S’il s’agit de vomissements, n’arrêtez pas l’allaitement ou l’alimentation au biberon, car l’important est maintenir un niveau d’hydratation adéquat. Il est normal que vous ayez moins d’appétit, donc une bonne option est de tirer votre lait maternel supplémentaire et de le conserver pour plus tard.
Essayez de vous laver les mains souvent. Effectuer une une bonne hygiène des mains prévient de nombreuses infections si le nourrisson est atteint d’une gastro-entérite.
Quand aller chez le pédiatre
Enfin, vous devez faire attention si les vomissements sont accompagnés d’autres symptômes qui vous obligeront à l’emmener chez le pédiatre :
- Si vous présentez des signes de déshydratation. Nous pouvons savoir s’il mouille quelques couches (moins de 5 par jour), pleure sans larmes, a la bouche et les lèvres sèches, est plus somnolent et faible et a les yeux enfoncés et la fontanelle.
- Vomit avec la force de vert, avec du sang ou similaire aux grains de café.
- Rejeter systématiquement le sein ou la bouteille.
- Il ne tolère presque rien et les épisodes se répètent constamment, se trouvant ainsi irritable.
- Il ne prend pas de poids et provoque donc un retard dans la prise de taille.
- Si vous présentez du sang dans les selles.
- Il a des difficultés à respirer.
- Egalement au cas où vous auriez des doutes sur la question des vomissements et des reflux.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que faire lorsqu’un bébé vomit par la bouche et le nezNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Académie américaine de pédiatrie. (2015). Vomi de bébé.
- Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans
- Medline Plus. (2017). Oreilles, nez et gorge.
- Medline Plus. (2020). Reflux gastro-oesophagien chez les bébés.