Les fontanelles peuvent être un peu effrayantes pour les mamans et les papas, surtout s’ils sont nouveaux, car ce sont des zones molles de la tête. Mais traitez-les avec un peu de soin comme le reste de votre petit corps, car ils sont plus forts et plus épais que vous ne le pensez. En fait, les pédiatres les ressentent lors des examens de routine. On peut les toucher doucement pour se familiariser avec eux, par exemple à l’heure du bain ou en se brossant les cheveux, sans craindre qu’ils ne causent des dommages au cerveau, à condition de le faire avec précaution.
Dans cet article de Tristana, nous verrons qu’est-ce que la fontanelle, quand se ferme-t-elleQuelles sont les raisons pour lesquelles elle peut se fermer prématurément, s’il est normal ou non que la fontanelle soit enfoncée, et que se passe-t-il si nous voyons ces zones palpitantes.
Qu’est-ce que la fontanelle ?
Le fontanelles ou molleras sont des zones désossées, des espaces mous ou les séparations que l’on trouve entre les os du crâne d’un bébélorsque leur union n’a pas encore eu lieu avant l’ossification complète.
Les fontanelles sont des structures nécessaires pour que le bébé puisse naîtreEn effet, pendant la naissance, les os de la tête se chevauchent et la tête est partiellement écrasée, s’adaptant à la taille du canal de naissance de la mère afin de faciliter sa sortie vers l’extérieur sans pression ni dommage pour le cerveau du nouveau-né. C’est pourquoi les enfants naissent avec la tête “penchée”.
Ils permettent également au crâne de continuer à croître jusqu’à ce qu’il atteigne la taille adulte, les os de la tête se soudant au bout d’un certain temps et le crâne étant hermétiquement fermé. En outre, les fontanelles empêchent une pression accrue à l’intérieur du crâne en cas de coup ou de chute accidentelle du bébé.
Il existe plusieurs types de fontanelles, dont les principales sont
- Fontaines latéralesLe “C” signifie “supérieur” et “inférieur”.
- Fontanelle arrière ou lambda. C’est le plus petit, environ 0,6 cm.
- Fontanelle antérieure ou bregma. C’est le plus grand de tous, mesurant en moyenne 4 x 2,5 cm.
Par le toucher, nous ne pouvons que différencier les deux derniers, nous allons donc nous concentrer sur eux.
Lorsque la fontanelle est fermée
Les fermetures se produisent en fonction du rythme de chaque bébé et de la fontanelle :
- La fontanelle arrière se referme rapidement, plus ou moins dans la deuxième ou troisième mois de la vie. Bien que le bébé puisse naître avec le système déjà fermé.
- La fontanelle antérieure, qui est la plus visible et celle que nous pouvons le mieux sentir, se referme entre 9 et 18 mois Bien que certains experts fixent la limite à 2 ans, il n’y a pas de limite d’âge.
Pourquoi la fermeture prématurée de la fontanelle peut-elle se produire
Le craniosynostose est un défaut dans lequel une ou plusieurs sutures dans le crâne du bébé sont fermés plus tôt que d’habitudeLa tête a alors une forme anormale, les fontanelles ne sont pas remarquées et, lorsque le bébé grandit, on ne voit pas d’augmentation de la taille de la tête, ce qui peut limiter la croissance du cerveau.
Les causes sont actuellement inconnues, bien qu’il soit question d’une composante génétique ou héréditaire car il y a généralement des cas d’antécédents dans la famille. Elle peut également être due à une pression extérieure sur le crâne du bébé avant sa naissance.
Les enfants atteints de craniosynostose sont généralement en bonne santé et leur intelligence n’est pas diminuée, mais ils peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger le problème.
La fermeture de la fontanelle n’a rien à voir avec la vitamine D. Contrairement à la croyance populaire, la vitamine D donnée aux bébés pendant leur première année de vie n’est pas destinée à fermer les fontanelles, mais sa fonction est de prévenir principalement deux maladies : le rachitisme et l’ostéomalacie.
Est-il normal que la fontanelle soit enfoncée ?
Non. Dans des conditions normales, une fontanelle doit être ferme. Si nous l’observons ou remarquons qu’il est enfoncé ou déprimé, c’est le signe que le bébé peut être déshydraté ou mal nourriDans ces cas, il est nécessaire de consulter le médecin dès que possible pour faire examiner le bébé, car la déshydratation chez ces jeunes enfants peut être très dangereuse. En outre, les parents doivent être à l’affût de nouveaux symptômes tels que les vomissements ou la diarrhée.
Si le bébé est très petit, cela peut indiquer qu’il ne mange pas assez.
Est-il normal de ressentir des palpitations dans la fontanelle ?
Parfois, lorsque nous regardons le bébé, surtout s’il a une petite quantité de cheveux, nous pouvons soudain voir que la fontanelle semble avoir une vie propre, elle bouge toute seule comme si elle pulsait. Il s’agit de tout à fait normalC’est un domaine très vascularisé et ce que nous voyons n’est rien d’autre que la pouls des vaisseaux sanguins dans la région.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quand la fontanelle du bébé se ferme-t-elle ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.
- Medline Plus. (2017). Craniosynostose.
- Medline Plus. (2020). Sutures crâniennes.
- Zornoza Moreno, M. ; (2016). La vitamine D ne sert pas à fermer la fontanelle.