Pourquoi mon bébé crie beaucoup et que faire

Les êtres humains communiquent entre eux par le langage, qu’il soit verbal, écrit ou gestuel. Le mot est établi plus tard que le langage non verbal et nécessite un apprentissage préalable par les enfants. Certains parviendront à l’apprendre plus tôt et d’autres plus tard, en fonction de leur rythme, de leur caractère et des facteurs génétiques et environnementaux qui les entourent.

Dans le cas des bébés, la plupart d’entre eux, avant d’apprendre à parler, crient souvent et élèvent la voix. Dans cet article de Tristana, nous verrons s’il est normal qu’un bébé crie beaucoup, pourquoi le fait-il et ce qui devrait être fait quand le petit garçon couine beaucoup.

Est-il normal que mon bébé crie beaucoup ?

Votre bébé criera à un moment donné, que vous soyez à la maison, au parc ou en train de faire des courses, et il ne le fera pas nécessairement seul lorsqu’il sera en colère.

Il est tout à fait normal que les bébés crient et hurlentLa raison en est que les bébés sont si petits qu’ils n’ont pas encore appris à dire ce dont ils ont besoin avec des mots ou à communiquer avec les autres, en particulier avec leurs parents. Avec les gestes qu’ils font, les bavardages et les cris communiquent à leur manière avec leur environnement.

Ils ont alors besoin d’exprimer des émotions un peu plus intenses, comme la frustration de ne pas obtenir ce qu’ils veulent, la colère ou la joie, les cris deviennent plus forts pour se faire remarquer et attirer notre attention. Dans ces circonstances, des cris aigus et forts peuvent se produire.

Pourquoi mon bébé crie-t-il autant

Afin de mieux comprendre la le développement du langage chez les bébésNous verrons ce qui se passe à chaque étape de votre développement :

  • Nouveau-néLe moyen le plus efficace pour vous de vous exprimer est le en pleursc’est sa première communication avec le monde. Ils nous font ainsi savoir qu’ils ont des besoins non satisfaits (faim, sommeil, couche sale, protection…)
  • Entre 1 et 3 moisIls soupirent déjà, ils en produisent les vocalises et les cris en réaction à des besoins fondamentaux ou à des sentiments de plaisir.
  • Entre 4 et 6 moisCertains prononcent consonnes et babillages. Surveillez la bouche de celui qui lui parle et imitez-le. Ils rient, ils crientils tendent les bras pour être pris et font des crises de colère.
  • De 6 mois à 1 anIls obtiennent prononcer plusieurs syllabes et transmettent beaucoup de choses à leur manière, même s’ils parlent à peine. Ils aiment le son de leur propre voix et explorent ce qu’ils peuvent faire avec elle et jusqu’où va son pouvoir. Ils ne savent pas encore comment moduler le pitch, donc il est courant de les entendre crier. Si le bébé crie pour attirer rapidement l’attention de celui qu’il veut, ou pour obtenir quelque chose qu’il veut à ce moment-là et qu’il l’obtient, il associera cette méthode de cri à un travail, de sorte qu’il apprendra à l’utiliser plusieurs fois comme une ressource.

Que faire quand mon bébé couine beaucoup

Comme nous l’avons mentionné, il est normal que les bébés crient parfois pour s’exprimer. Mais si ces cris sont courants et toujours associés à la colère et aux crises de colère, nous allons vous donner quelques astuces pour changer progressivement la situation :

  1. Beaucoup de patience. Ne faites pas l’erreur de crier comme lui ou plus, car les petits agissent à l’imitation des adultes. Évitez l’autoritarisme et la nervosité, essayez de vous calmer pour que la situation ne vous échappe pas et qu’il soit plus facile de ne pas crier.
  2. Attendez un peu.. S’il est en pleine crise de colère ou s’il est enragé et que vous savez que rien de plus ne lui arrive, avant d’essayer de le calmer, laissez-lui un peu de temps pour se défouler, afin qu’il n’associe pas cela dès qu’il s’entêtera, vous partirez.
  3. Distinguer la cause du cri. Reconnaissez les sentiments de votre bébé, pour savoir comment agir, vous devez d’abord savoir s’il a vraiment besoin de quelque chose ou s’il a un problème, ou s’il le fait seulement pour obtenir quelque chose qu’il veut ou pour attirer votre attention.
  4. Parlez doucement. Lorsqu’il se met à crier, répondez-lui en parlant sur un ton plus bas afin qu’il puisse vous imiter et aussi baisser le ton, sinon il ne vous entend pas.
  5. Couvre vos besoins. Avant de quitter la maison, assurez-vous qu’elle a mangé, qu’elle s’est reposée et qu’elle a une couche propre afin qu’elle ne puisse pas se plaindre de ces choses plus tard.
  6. Enseignement. Montrez-lui que pour faire avancer les choses, il n’est pas nécessaire de crier et apprenez-lui à écouter les autres. En grandissant, l’enfant commencera progressivement à utiliser des mots pour exprimer ce qu’il veut au lieu de crier, et cette étape arrivera plus tôt si vous l’encouragez en communiquant beaucoup avec lui, en lui expliquant ce qui ne va pas et pourquoi il ne peut pas crier comme ça. Vous pouvez y parvenir en jouant à des jeux entre vous. Apprenez à travailler sur les émotions chez les enfants.
  7. Ignorez les regards. Si vous vous promenez dans un lieu public et qu’un bébé qui pleure, se plaint et crie est la cible de nombreux regards d’étrangers. Ignorez-les, et si vous devez laisser votre bébé se défouler au milieu d’une crise de colère, laissez-les regarder autant qu’ils veulent. C’est vous qui décidez comment gérer la situation avec votre bébé et c’est vous qui l’élevez, pas les autres. Restez ferme pour atteindre votre objectif.

Voici quelques conseils pour détendre un bébé.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon bébé crie beaucoup et que faireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.

Bibliographie

Association espagnole de pédiatrie. 2013. Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans

Association espagnole de pédiatrie. 2012. Des crises de colère chez le petit garçon.