Pourquoi l'intérieur d'un bébé sonne si fort

Le ventre des bébés peut parfois émettre des bruits légers et parfois plus intenses, selon l’heure et la cause du bruit. Il semble que ses entrailles commencent à protester contre la faim et à grogner ou même à nous rappeler le bruit des crampes qui apparaissent avant une diarrhée. Tout changement que nous pouvons remarquer chez nos bébés est effrayant, et c’est l’un d’entre eux, et si nous ne savons pas si ces sons sont normaux ou ne peuvent pas nous inquiéter inutilement.

Dans cet article de Tristana, nous verrons pourquoi les bébés ont un intestin sain Au moment de l’allaitement, quels sont les bruits de l’estomac d’un nouveau-né, s’il est normal ou non qu’il fasse beaucoup de bruit dans son estomac, et que faire si l’estomac du bébé ressemble à de l’eau.

Les tripes de mon bébé sonnent quand il suce, pourquoi ?

Les bruits que vous pouvez entendre du ventre de votre bébé pendant que vous l’allaitez sont dus à la les contractions qui se produisent dans les intestins. Lorsque le lait atteint l’estomac vide du bébé, il déclenche une série de mouvements dans le tube gastro-intestinal qui produisent une série de sons, en particulier en provenance du gros intestin, lorsque les aliments passent dans tout le tube digestif. L’intestin, étant un organe creux, émet encore plus de sons que nous ne pouvons en entendre de l’extérieur.

De plus, le lait maternel est tellement digestif que les enfants qui s’en nourrissent défèquent très souvent après chaque tétée, surtout s’ils sont encore très jeunes, ce qui fait encore plus de bruit lorsqu’ils évacuent.

En principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’ensemble des bruits et des sons nous permet de savoir que le tube digestif fonctionne normalement.

Pourquoi le ventre d’un nouveau-né fait-il un bruit

Les bruits intestinaux sont appelés borborborigmosLa cause la plus fréquente de décès est le processus digestif. Ils ne se présentent pas nécessairement quand le bébé a faim.

Ces bruits que fait l’estomac d’un nouveau-né peuvent avoir plusieurs causes :

  1. Pour l’achèvement de la digestion du lait qu’ils ont bu, au sein ou au biberon. Les digestions produisent des mouvements dans le tube digestif qui les font sonner.
  2. En raison de l’immaturité même de son système digestif. Les nouveau-nés sont encore si petits qu’ils auront besoin d’un certain temps pour atteindre leur pleine maturité.
  3. Produit par le gaz ou les coliques. Les coliques du nourrisson sont un état dans lequel le bébé accumule de l’air pendant les tétées, soit à cause d’une mauvaise position, du stress ou d’un changement de lait si le bébé est nourri au lait maternisé. Dans ces cas, en plus d’entendre ces bruits, l’enfant est très irritable et a un cri inconsolable. Dans ces situations, nous vous recommandons de vous masser le ventre à la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, afin d’atténuer les gaz.

Est-il normal que les tripes d’un bébé sonnent beaucoup ?

Comme nous l’avons vu précédemment, dans la plupart des cas, elle est causée par l’immaturité même des intestins du bébé, étant complètement normal et physiologique. Lorsque les bruits sont suffisamment forts et que nous pouvons les entendre nous-mêmes de l’extérieur, on les appelle bruit hyperactifcomme lorsque nous, les adultes, avons faim et que nos estomacs “soufflent” involontairement.

Cependant, les parents doivent être conscients de tout changement qui se produit et noter les moments où il se produit, s’il coïncide ou non avec les piqûres et s’il s’accompagne d’autres symptômes, car parfois ces bruits peuvent devenir très fréquents et forts parce que, pour une raison quelconque, les contractions de l’intestin deviennent plus intenses.

Dans ces cas, il est conseillé de consulter votre pédiatre au cas où un traitement serait nécessaire, car l’augmentation soudaine de la fréquence et du volume des bruits intestinaux peut indiquer un problème, surtout si d’autres symptômes apparaissent, tels qu’une allergie alimentaire, la maladie de Crohn, une occlusion intestinale ou un ulcère.

Que dois-je faire si le ventre de mon bébé ressemble à de l’eau

Comme l’intestin est creux à l’intérieur, au moment où les débris de nourriture commencent à passer, un son est produit qui ressemble au bruit des tuyaux, comme si l’eau passait par un tuyau.

En général, ce n’est pas important, mais cela devrait surveiller le bébé pour détecter d’autres symptômesLes symptômes peuvent comprendre des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre, des gaz, de la constipation ou du sang dans les selles. Si cette situation se produit, il est préférable que le médecin l’évalue pour donner son diagnostic et orienter un traitement efficace.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi l’intérieur d’un bébé sonne si fortNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Bibliothèque de référence sur la santé. (2018). Sons intestinaux (borborygmi)
  • Mateu Sancho, J. (2014). Signes caractéristiques qui traduisent l’immaturité normale du nouveau-né.
  • Medline Plus. (2018). Sons abdominaux.