Mon bébé vomit du lait maternel coupé : pourquoi et quoi faire

On sait que les vomissements et les régurgitations sont assez fréquents chez les nourrissons et les enfants. L’inquiétude peut venir du fait que le vomi de lait qui apparaît après la consommation a un aspect coupé, avec des grumeaux, et une forte odeur. Mais n’ayez pas peur, cela arrive parfois et comme nous l’expliquerons plus tard, c’est normal.

Dans cet article de Tristana, nous verrons pourquoi les bébés peuvent vomir du lait coupéSi votre bébé vomit, qu’il soit normal ou non qu’il vomisse le lait, que devons-nous faire lorsqu’il vomit le lait maternel coupé et si nous pouvons ou non le nourrir à nouveau après les vomissements.

Pourquoi mon bébé vomit du lait maternel coupé

Nous ne devons pas avoir peur ou nous inquiéter si nous voyons que le bébé a vomi ou régurgité du lait qui semble avoir été coupé, avec une odeur aigre ou forte. Parfois, le lait ressemble à cela avec ces petits grumeaux parce qu’il s’est simplement déjà mélangé aux acides de l’estomac. Cela peut se produire que le bébé soit nourri au lait maternel ou au lait maternisé.

Mais cela n’est en aucun cas préjudiciable à l’enfant, tant qu’il ne présente pas d’autres symptômes et qu’il est en bonne condition générale.

Est-il normal qu’un bébé vomisse son lait ?

Il est normal que les bébés régurgitent plus ou moins une partie de leur consommation, surtout s’ils ont quelques mois et ne se nourrissent que de lait. Le vomissement se produit lorsque le contenu de l’estomac sort de la bouche sans force, de manière douce et indolore. En fait, les bébés ne le remarquent même pas. Il y a des bébés qui ont beaucoup de reflux oesophagien, ce qui provoque le désespoir des parents. Mais il faut être très patient, cela passera avec le temps, car cela est dû à l’immaturité du système digestif.

Au lieu de cela, si c’est un vrai vomissement, ce n’est pas une situation normaleIl indique que quelque chose se passe dans le corps du bébé et doit être évalué par le médecin pour en connaître l’origine. Nous le différencions du reflux gastro-œsophagien car dans ce cas, les vomissements sont produits par l’effort du bébé et s’accompagnent parfois de douleurs abdominales. Elle peut être causée par une infection gastro-intestinale, des intolérances, des allergies, etc.

Que faire lorsqu’un bébé vomit du lait maternel coupé

Nos actions seront l’une ou l’autre s’il s’agit de reflux gastro-œsophagien ou de véritables vomissements.

Pour la régurgitation :

  • Aération. Après chaque tir, vous devez l’aider à roter. Ensuite, maintenez-le en position verticale pendant au moins 20 minutes.
  • Ne le déplacez pas longtemps après avoir mangé.
  • Utiliser des vêtements non compressifs l’abdomen du bébé, sinon la régurgitation est plus probable.
  • Soulevez un peu le matelas sur le côté de la tête.
  • Si le reflux se produit parce que vous mangez trop, proposez le lait plus fréquemment mais en des quantités plus faibles.

Pour les vomissements :

  • Hydratation. C’est la mesure la plus importante, que le bébé ne se déshydrate pas. Votre bébé sera nourri au sein ou au biberon plus souvent et, s’il est plus âgé et a déjà commencé à recevoir une alimentation complémentaire, des solutions de réhydratation orale peuvent également être utilisées à petites gorgées.
  • Aucun médicament ne doit être administré pour supprimer les vomissements s’ils n’ont pas été prescrits au préalable par un médecin, car ils peuvent nuire au bébé.
  • En cas de suspicion d’allergie alimentaire, la mère doit de supprimer cette nourriture pour le moment suspect jusqu’à ce que l’allaitement soit terminé.
  • Si l’une de ces situations se produit, il sera nécessaire de se rendre à la cabinet de pédiatrieSi vous ne prenez pas de poids, vous êtes très irritable, vous refusez de boire, vous mouillez moins les couches, si vous êtes déprimé, avec de la fièvre, des taches apparaissent sur la peau ou vous vomissez très fréquemment, de façon répétée et incessante, des taches vertes ou des traces de sang. Si des symptômes autres que ceux-ci apparaissent, une visite chez le médecin sera également nécessaire.

Si mon bébé vomit, dois-je le nourrir à nouveau ?

Peu importe la quantité de nourriture que vous voulez lui donner parce que vous pensez qu’il va avoir faim, la meilleure chose à faire dans ces situations est de ne rien lui donner à manger ou à boire avant qu’un certain temps ne se soit écoulé, sinon son petit estomac aura très probablement tendance à expulser à nouveau son contenu et la seule chose que l’on puisse faire est de provoquer encore plus d’irritation chez le petit.

Il est donc prudent de faire ce qui suit attendre au moins 30 minutes d’affilée sans nausée pour lui offrir à nouveau quelque chose à manger.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé vomit du lait maternel coupé : pourquoi et quoi faireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Académie américaine de pédiatrie. (2015). Vomi de bébé.
  • Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans.
  • Garrido García, J. ; (2017). Que faire si mon bébé vomit.