Mon bébé vomit beaucoup, pourquoi et que faire ?

Les vomissements se produisent souvent pendant l’enfance et peuvent être dus à une maladie présente à ce moment-là ou peuvent se produire de manière isolée, sans raison apparente ni autre symptôme, comme c’est le cas pour les régurgitations. Ces régurgitations, pendant la période d’allaitement, deviennent très fréquentes, jusqu’à ce que le bébé soit un peu plus âgé. Ce ne sont pas de vrais vomissements, il est donc important de savoir les distinguer. Ainsi, nous saurons quand nous devrons consulter le pédiatre.

Dans cet article de Tristana, nous verrons s’il est normal ou non qu’un bébé vomisse beaucoup, pourquoi peut vomir du lait et ce qu’il faut faire quand le bébé vomit.

Mon bébé vomit beaucoup après l’allaitement

Vous remarquerez peut-être que votre bébé sort parfois une quantité variable de lait de sa bouche après les tétées. Mais cela ne signifie pas que l’enfant a vomi. Afin de pouvoir distinguer facilement ce qui est vomissements ou régurgitationsnous examinerons leurs principales différences :

  • Régurgitation est l’écoulement du lait de l’estomac dans la bouche sans forcer. C’est-à-dire que cela n’arrive pas brusquement ou de façon douloureuse, cela arrive très facilement. En fait, elle est très fréquente chez les bébés allaités et ils ne savent pratiquement pas que leur lait est sorti. Cela se produit surtout pendant les premiers mois de la vie, lorsque leur système digestif n’est pas encore complètement mature. Elle s’arrête généralement lorsque vous commencez à proposer d’autres aliments que le lait, vers 6 mois.
  • Cependant, les vomissements se produisent lorsque est expulsé avec énergie et force le contenu de l’estomac, de façon abrupte et avec des douleurs ou des malaises.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les raisons pour lesquelles un bébé vomit du lait maternel et sur les mesures à prendre pour y remédier.

Est-il normal qu’un bébé vomisse beaucoup ?

Si l’on parle de régurgitationssont totalement normal tant que le bébé ne prend que du lait. Certains bébés crachent à peine, tandis que d’autres ont des reflux après chaque tétée. En principe, nous ne devrions pas nous inquiéter car cela est dû à l’immaturité même de leur système digestif et, après un certain temps, cela s’arrêtera. Si cela vous inquiète ou si les régurgitations sont exagérées, il est préférable de consulter votre pédiatre.

Si nous sommes sûrs qu’ils sont vrais vomissement et il le fait en permanence, n’est pas une situation qui se situe dans la normeIl indique que quelque chose se passe dans le corps du bébé et doit être étudié pour en connaître l’origine.

Pourquoi mon bébé vomit du lait maternel ou du lait maternisé

Pourquoi mon bébé vomit-il beaucoup après un biberon ? Les vomissements peuvent se produire pour différentes raisons. Ce sont les les principales causes que les bébés peuvent vomir leur lait :

  • Reflux gastro-œsophagien. Nous avons un sphincter entre l’œsophage et l’estomac qui s’ouvre et se ferme à volonté pour le passage des aliments afin qu’ils ne remontent pas. Dans le cas des bébés, en raison de leur propre immaturité, ce sphincter ne se ferme parfois pas correctement et une quantité de lait en ressort sans effort. C’est ce que nous savons de la régurgitation.
  • Excès de lait. Les bébés ont des estomacs minuscules, et s’ils avalent plus qu’ils ne peuvent tenir, cela se manifeste, généralement sans effort, par une régurgitation. Elle se produit également si la concentration dans la bouteille est mal faite.
  • Production insuffisante de lactase. La lactase est une enzyme présente dans notre corps qui décompose le lactose du lait que nous buvons. Certains bébés prématurés ne peuvent pas produire suffisamment de lactase en raison de leur immaturité, mais après un certain temps, elle se résorbe.
  • Sensibilité temporaire au lactose. Elle peut être due à un manque de fer, à la prise d’un médicament ou à une infection gastro-intestinale. Ici, vous pouvez voir les symptômes d’un bébé intolérant au lactose.
  • Galactosémie. C’est une maladie dans laquelle un des sucres du lactose, le galactose, ne peut pas être décomposé. Si c’est votre cas, vous ne pourrez jamais boire de lait contenant du lactose.
  • Allergies. Si le bébé est allergique à un certain aliment et que la mère le prend puis l’allaite, une petite partie peut passer dans le lait et provoquer une réaction chez le bébé.
  • Nervosité. Anticipez et n’attendez pas que le bébé ait hâte de manger, car lorsqu’il a faim et qu’il est nerveux, il lui est beaucoup plus facile de vomir. Vous trouverez également dans l’article suivant des conseils pour un bébé nerveux.
  • Différentes infections. Celles-ci provoquent parfois des vomissements et peuvent être urinaires, digestives comme les gastro-entérites, etc.
  • Malformations digestives. Par exemple, la sténose du pylore hypertrophique, qui est un rétrécissement de la sortie de l’estomac et qui apparaît dans les 6 premières semaines de la vie.

Que faire quand mon bébé vomit

Voici les étapes à suivre si le bébé vomit :

  1. Après chaque tir l’aider à roter. Nous vous indiquons les meilleures techniques et positions pour faire roter un bébé. Ensuite, maintenez-le en position verticale pendant au moins 20 minutes. Si le bébé a beaucoup de reflux, vous pouvez soulever un peu le matelas sur la tête.
  2. Prenez de l’avance et observez les signes, n’attendez pas que le bébé commence à pleurer désespérément de faim. Essayez de donner l’alimentation dans un environnement aussi détendu que possible.
  3. Si vous vomissez parce que vous mangez trop, proposez plus souvent en de petites quantités.
  4. En cas de suspicion d’allergie, la mère doit supprimer l’aliment pour le moment jusqu’à ce que l’allaitement soit terminé.
  5. Utilisez des vêtements qui ne compriment pas l’abdomen du bébé, sinon la régurgitation est plus probable.
  6. Ne donnez pas de médicaments pour supprimer les vomissements, sauf s’ils ont été préalablement prescrits par un médecin.

Si mon bébé vomit, dois-je le nourrir à nouveau ?

En cas de vomissements véritables et répétés, la mesure la plus importante est l’hydratationSi vous êtes plus âgé et que vous avez déjà commencé une alimentation complémentaire, vous pouvez également utiliser solutions de réhydratation orale à de petites gorgées.

Quand aller chez le médecin

Allez chez le pédiatre si le bébé ne prend pas de poids, est très irritable, refuse de boire, mouille moins les couches, s’il est à terre, avec de la fièvre, des taches apparaissent sur la peau ou vomit très fréquemment, de façon répétée et ne s’arrête pas, de couleur verte ou traces de sang. Si des symptômes autres que ceux-ci apparaissent, une visite chez le médecin sera également nécessaire.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé vomit beaucoup, pourquoi et que faire ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Académie américaine de pédiatrie. (2015). Vomi de bébé.
  • Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans
  • Galán Bertrand, L. (2016). Mon bébé vomit après avoir été nourri. Quels sont les signes avant-coureurs ?