Il est courant que les bébés exclusivement allaités au sein augmentent leur nombre de tétées nocturnes. De nombreuses familles se sentent dépassées par la situation car ce fait rend le sommeil de la mère difficile la nuitsurtout, et cela vous rend très fatigué pendant la journée. Mais à quel point devrions-nous nous inquiéter que notre bébé ne veuille pas lâcher le sein pendant des heures ?
Dans cet article de Tristana, nous verrons s’il est normal que le bébé ne lâche pas le sein de toute la nuitSi votre bébé n’est pas au sein, que faire si l’enfant s’endort avec seulement le sein dans sa bouche, et que faire pour que le bébé s’endorme sans le sein dans sa bouche.
Mon bébé ne lâche pas sa poitrine toute la nuit, est-ce normal ?
Pour comprendre cette situation, nous devons d’abord comprendre le bébé et savoir pourquoi il a cette attitude. Le sein n’est pas seulement un aliment, car il existe ce que l’on appelle aspiration non nutritive…qui donne aux enfants l’attachement, la sécurité, la tranquillité d’esprit…
Mon bébé veut allaiter toute la nuit
La plupart du temps, les bébés sont accrochés au sein, c’est parce que cherchent à être en contact avec leur mèreleur chaleur et leur odeur, car ils savent qu’ils y sont en sécurité. Vous entendrez souvent dire que les bébés utilisent leurs tétines comme tétines, mais ce n’est pas vrai. Les sucettes sont utilisées comme alternative au sein de la mère car elles remplissent la même fonction : répondre au besoin biologique d’aspiration. Vous trouverez ici 50 autres mythes sur la maternité et l’allaitement.
Mon bébé tète peu et s’endort
À d’autres moments, le bébé effectuera la aspiration des nutrimentset il se nourrira de sa poitrine même s’il a l’air endormi. Au début, lorsqu’il s’agit de nouveau-nés, il est fréquent que leur consommation de lait soit très longue, car sont très petits et s’endorment en suçant.
Mon bébé suce toute la nuit
Il semble qu’un coup soit lié à un autre et qu’il n’y ait pas de temps pour autre chose. En outre, il est courant que les tétées s’intensifient le soir, lorsque le bébé est détendu près de sa mère sans autre stimulation autour de lui. S’il a reçu de nombreux visiteurs pendant la journée, s’il a été bras dessus bras dessous avec d’autres personnes ou s’il a subi un changement important dans sa routine, vous remarquerez qu’il ne veut pas être séparé de vous et de votre poitrine toute la nuit.
Vous devez savoir que tout est une étape qui, tôt ou tard, passeraet il est très bénéfique pour le bébé de respecter ces moments. Normalement, à environ 9 mois, les bébés passent par une phase de leur développement appelée “angoisse de séparation”, dans laquelle ils commencent à ressembler à des personnes indépendantes de leur mère. Jusqu’à ce moment, ils pensaient que le bébé et la mère ne faisaient qu’un, et donc, dès qu’il disparaît de leur vue, il se met à pleurer et à protester, car il se sent “abandonné” et pense que sa mère ne reviendra pas. Lorsqu’ils commencent à comprendre que leur mère revient toujours, ils ont tendance à réduire le temps qu’ils passent au sein, généralement. Donc, il est tout à fait naturel que en certaines saisons, le bébé ne lâche pas le sein de toute la nuit.
Mon bébé s’endort avec son sein dans sa bouche, que dois-je faire ?
À ce stade, nous devons distinguer les situations dans lesquelles le bébé s’endort uniquement avec le sein dans sa bouche.
Pendant la journée, les enfants peuvent s’endormir dans différentes situations : dans la voiture, dans le chariot, dans les bras, dans certains cas en allaitant… il est très normal qu’ils s’endorment en tétant le sein de la mère puisque, comme nous l’avons déjà dit, cela produit une immense détente et tranquillité.
La nuit, les bébés connaissent des micro-réveils, car leur sommeil est mature et n’a rien à voir avec celui des adultes. S’ils se réveillent, ils ne savent pas comment se rendormir par eux-mêmes et ont besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. Le sein est le meilleur remède pour se rendormirdonc si la mère et le bébé veulent le faire, il n’y a pas d’inconvénient. Dans ces cas-là, pratique de la pendaison avec votre bébé sera une bonne solution pour vous deux, car, en dormant dans le même lit, vous vous reposerez davantage en ne devant pas vous lever à chaque réveil de votre bébé et ce ne sera pas si inconfortable que vous vouliez être au sein toute la nuit. Connaître les recommandations et les conseils nécessaires pour pratiquer une litière sans danger.
Comment faire dormir mon bébé sans le sein
Si vous souhaitez trouver d’autres moyens d’endormir votre bébé que le sein, vous pouvez essayer d’utiliser d’autres ressources pour le calmer. Se bercer, chanter, roucouler ou caresserL’utilisation d’un somnifère, qui peut fonctionner pour détendre votre bébé et l’aider à dormir, est une technique qui peut fonctionner.
D’autre part, vous pouvez utiliser une tétine pour calmer son besoin de téter, mais sachez que si vous allaitez exclusivement au sein et que votre bébé a moins d’un mois, la tétine peut créer des interférences avec l’allaitement, rendant l’allaitement beaucoup plus court et risquant qu’il ne mange pas autant qu’il en a besoin.
En tout état de cause, vous devez pour trouver la ressource avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et avec lequel le bébé peut s’endormir sans être collé au sein de sa mère toute la nuit si tel est votre souhait.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé veut être collé au sein toute la nuit, que dois-je faire ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.
- Jan, C. (24 juillet 2013). Comment sevrer la nuit et le laisser dormir seul ? Consulté sur : https://www.google.es/amp/s/elpais.com/elpais/2016/04/02/actualidad/1459577548_267256.amp.html
- Vega, C. (26 septembre 2018). Il était une fois un bébé attaché à un sein : quand il y a des changements vitaux et qu’il passe la nuit à téter. Consulté sur : https://www.criarconsentidocomun.com/erase-un-bebe-pegado-a-una-teta-cuando-hay-cambios-vitales-y-pasa-la-noche-mamando/