Tout au long de leur développement, les bébés et les enfants traverseront certaines crises et poussées de croissance qui affecteront directement leur alimentation. Ils peuvent passer d’une bonne alimentation à une absence totale de désir de manger, à une grande sélectivité dans la nourriture que nous leur proposons. Quel est notre rôle d’adulte dans ces cas-là ? Que pouvons-nous faire pour que notre fils ou notre fille mange ?
Dans cet article de Tristana, nous verrons Et si notre bébé ne veut rien mangerC’est la raison pour laquelle un bébé ne veut pas manger soudainement à 2, 3 mois, 4 mois, 7 mois et 1 an. Nous fournirons également des directives et des conseils pour les cas où un bébé ne veut pas manger.
Mon bébé ne veut rien manger
L’alimentation des nourrissons est l’une des questions qui préoccupent le plus les familles aujourd’hui. Dès la naissance, les parents se préoccupent beaucoup de savoir si leurs enfants sont bien nourris et s’ils acceptent des aliments de toutes sortes.
Le les 6 premiers mois de la vie, cette question est plus facile à réaliser, car les bébés sont nourris lait pur maternelle ou en poudre.
Une fois que l’alimentation complémentaire commence, de nombreux enfants montrent un rejet de la nourriture qui leur est présentée, ce qui crée une grande détresse pour leurs parents. L’alimentation est un processus qui nécessite un temps d’adaptation Le bébé devra s’habituer aux nouveaux goûts et aux nouvelles textures qui seront intégrés à son alimentation. Mais, à ce stade, nous devons nous poser une question : Le bébé ne mange-t-il rien ou ne mange-t-il pas ce que nous aimerions qu’il mange ?
Leurs estomacs sont très petits et nous ne pouvons pas avoir de grandes attentes quant à la quantité de nourriture qu’ils doivent manger. Ils mangeront tout ce dont ils ont besoin. Si notre fils ou notre fille refuse tout type d’aliment, présenté sous différents formats (solide ou moulu) et refuse de manger, nous ne devons pas nous inquiéter au début, car jusqu’à l’âge d’un an, leur principal aliment est le lait Les besoins nutritionnels de l’enfant sont actuellement satisfaits par le lait maternel ou le lait maternisé.
Les causes d’un bébé qui ne veut pas manger soudainement
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bébés arrêtent de manger à certaines heures. Entre la naissance et l’âge de 6 mois, les causes les plus fréquentes d’arrêt de l’alimentation sont généralement Crise de l’allaitement maternel ou première éruption dentaire. Les crises d’allaitement sont généralement plus évidentes chez les bébés nourris au sein, mais elles peuvent également se produire chez les bébés nourris au lait maternisé. Voyons pourquoi un bébé ne veut pas manger à différents mois :
2 mois
Vers l’âge de 7 semaines, une crise de lactation se produit, dans laquelle le bébé a besoin de plus de lait pour leur croissance. Le lait maternel change de composition pour s’adapter aux besoins du bébé et son goût change aussi légèrement. Le bébé pleure quand il mange, a du mal à se tenir sur sa poitrine, arque son dos… avec ce parvient à augmenter la production de lait bien que, aux yeux des adultes, le sentiment qu’il ne veut pas manger.
3 mois
Si le bébé ne veut pas manger soudainement vers l’âge de 3 mois, cela peut être dû à la poussée de croissance plus prononcée chez les nourrissons. Le bébé ne mange pas aussi souvent et réduit le temps des prises. Les parents confondent ce fait avec le fait que le bébé ne mange pas, mais qu’il sait déjà parfaitement téter et extrait le lait très rapidement. En outre, il commence à recevoir très clairement des stimuli de l’extérieur, ce qui le rend facilement distrait. Il y a des années, alors que toutes ces choses n’étaient pas connues, la plupart des bébés étaient sevrés à cet âge, car il coïncidait avec la mise en place complète de l’allaitement maternel, où les femmes cessaient de remarquer les seins durs et, ajouté au comportement des enfants, était attribué à un retrait du lait. Aujourd’hui, on sait qu’il s’agit d’une crise qui peut durer jusqu’à un mois, il ne reste donc plus qu’à être patient.
4 mois
À cet âge, les bébés passent par une crise du sommeil ce qui se traduit par de multiples réveils qui affectent l’alimentation, puisque l’aspiration les détend, mais souvent ils ne veulent pas manger.
7 mois
Si le bébé ne veut pas manger soudainement à l’âge de 7 mois, c’est peut-être parce que l’alimentation complémentaire a commencé il y a environ un mois et que de nombreux enfants montrent de grandes l’intérêt pour les nouveaux aliments, même s’ils mangent très peu, et peuvent rejeter le lait momentanément.
1 an
Leur croissance est ralentie, car ils ne peuvent pas continuer à évoluer à la vitesse vertigineuse qu’ils ont connue jusqu’à présent. Grandir moins, aussi doivent consommer moins de calories et ils deviennent également plus sélectifs en matière d’alimentation. Normalement, la demande de lait est maintenue, voire augmentée.
En plus de ces poussées de croissance, les enfants qui passent par une maladie ou affectionEn outre, ils peuvent montrer un manque d’appétit pendant des jours. Par conséquent, un problème de santé ou un malaise peut également être une cause de refus soudain de manger par un bébé. Voyons ci-dessous ce qu’il faut faire si notre bébé ne veut pas manger.
Que faire si mon bébé ne veut pas manger
Comme nous pouvons le voir, notre bébé peut s’arrêter de manger, comme il le faisait habituellement, d’un moment à l’autre, pour de nombreuses raisons. Ce que nous devons évaluerC’est que notre bébé est actif et heureuxLes signes nous montreront que le peu qu’il mange est suffisant dans son stade de développement. Voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit dans cette situation :
- Ne pas forcer la nourriturePlus on force les enfants, plus la situation empire. Nous ne voulons pas créer une relation négative avec la nourriture.
- Continuer à proposer des présentations variées et différentesPlus l’offre de nourriture est importante, plus il y a de chances que vous mangiez à un moment donné. Vous trouverez ici des idées d’aliments pour bébés de 6 mois et 10 idées de petits déjeuners pour les bébés de 1 an.
- Ne pas utiliser la nourriture comme une récompense ou une punition ou se mettre en colère si vous ne mangez pas.
- Prêcher par l’exempleManger en famille, voir comment les gens autour de vous mangent, encouragera leur imitation et leur désir de manger.
- Respecter les signes de satiétéSi notre bébé ne veut plus manger, ne le poussez pas. Quelle que soit la quantité de nourriture qu’il mange, elle lui suffit.
- Éviter les distractions comme la télévision ou les téléphones qui peuvent détourner votre attention de la nourriture.
- PatienceLa meilleure façon de faire face à ces situations est d’utiliser les mêmes outils.
Dans l’article suivant, vous trouverez d’autres conseils pour intéresser les enfants aux aliments solides.
Toutefois, chez Tristana, nous recommandons que aller chez le pédiatre pour toute question qui vous concerne sur votre fils ou votre fille, car vous devez évaluer chaque cas particulier et exclure tout type de pathologie.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé mangeait très bien avant et maintenant il ne veut plus manger, pourquoi ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.
Coulthard, H., Emmett, P., Harris, G. (2017). Existe-t-il des périodes sensibles pour l’acceptation des aliments dans l’enfance ? 5(1):75-85. DOI 10.1007 / s13668-017-0203-0
Gomez M. (2018). Recommandations de l’Association espagnole de pédiatrie sur l’alimentation complémentaire. Consulté sur https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/recomendaciones-aeped-sobre-alimentacion-complementaria
Padró, A (date inconnue). Crise ou poussée de croissance. Consulté à l’adresse : https://albalactanciamaterna.org/lactancia/tema-4-cuando-los-ninos-crecen/crisis-o-brotes-de-crecimiento/