Mon bébé mange trop et ne se rassasie pas : pourquoi et que faire

L’alimentation des bébés est l’une des questions qui préoccupent le plus les parents. Nous avons tous en tête l’image “idéale” d’un enfant qui mange tous les groupes alimentaires que nous proposons sans problème majeur. Mais c’est bien loin de la réalité, car l’alimentation des enfants est un processus complexe dans lequel nous devons, en tant qu’adultes, éduquer le palais de nos fils et de nos filles. Mais que faire si notre bébé exige beaucoup de nourriture et ne semble pas en recevoir assez ?

Dans cet article de Tristana, nous verrons pourquoi un bébé peut-il manger trop et ne pas être rassasié etsi cela se produit, ce qu’il faut faire à ce sujet. Vous y trouverez les clés pour savoir si le bébé est rassasié et ce que cela signifie s’il est agité après avoir mangé.

Comment savoir si le bébé est plein

Parfois, les bébés n’arrêtent pas de réclamer de la nourriture et nous nous inquiétons du fait qu’ils ont constamment faim. En fonction de votre âge et de vos habitudes alimentaires, on peut voir signes que le bébé est rassasié et qu’elle exige notre attention en raison d’autres facteurs. Analysons la situation en fonction de l’alimentation du bébé :

Allaiter un bébé

Il est fréquent que les bébés allaités au sein veuillent passer de longues périodes au sein de leur mère. Cela peut nous amener à penser qu’il n’en a jamais assez et à tomber dans l’erreur de lui proposer une formule pour compléter son alimentation. Avant cela, si nous voulons continuer à allaiter, nous aurons vérifier la posture d’allaitement et la prise des mamelons sont adéquates.

Au cours des premiers mois de vie, les bébés connaissent également différentes poussées de croissance dans lesquelles ils pleurent lorsqu’ils mettent leurs seins au sein, tirent dessus et augmentent la demande. Il semble qu’ils ne soient jamais rassasiés et ils le font pour augmenter leur production de lait. D’autre part, nous devons savoir que dans le cadre de l’allaitement, le bébé pratique aspiration nutritive et aspiration non nutritive. Ces derniers, ils aiment beaucoup être attachés à la poitrine car elle transmet la chaleur, la sécurité, l’attachement, la tranquillité … donc, un bébé qui mange au sein à la demande, prend du poids et fait pipi est souvent rassasié avec le lait de sa mère.

Bébé nourri au biberon

Pour savoir si un bébé nourri au lait maternisé est plein nous devons faire plus qu’il ne faut. En d’autres termes, s’il manque une bouteille entière, nous ne saurons pas s’il a été satisfait ou s’il pourrait en avoir d’autres, donc, dans ce cas, nous devons lui offrir un peu plus de lait. C’est toujours mieux qu’un peu trop et d’arrêter de manger quand il en a envie.

Bébé qui a commencé une alimentation complémentaire

Les bébés de moins d’un an qui ont commencé une alimentation complémentaire, continuer à maintenir le lait comme aliment principalLes nouveaux aliments ne doivent donc vous être proposés qu’après avoir été allaités ou nourris au lait maternel. Peut-être que la purée ou les pommes de terre en purée ou les aliments hachés, dans le cas du sevrage des bébés, que nous vous proposons, seront consommés en entier ou peut-être que vous en mangerez deux cuillères et n’en voudrez plus. C’est normal et nous devons mettre l’accent sur votre consommation de lait, afin de nous assurer que vous n’avez pas faim et que vos besoins nutritionnels sont satisfaits.

Outre les problèmes d’alimentation, il existe d’autres signes émanant du bébé qui peuvent amener les parents à se demander s’il a faim ou non. A deux mois environ, les bébés découvrent leurs mains et ils se mettent donc à les sucer constamment. Beaucoup de gens attribuent ce geste à la faim, mais, comme nous l’avons dit, cela n’a rien à voir avec elle.

Signes d’un bébé affamé

Les signes suivants indiquent qu’un bébé qui n’est pas rassasié

  • Il est irritable.
  • Avec des pleurs constants
  • Pratiquement pas de pipi ou de caca
  • Perdre du poids

Toutefois, en cas de doute, il est préférable de voir un médecin pour évaluer chaque cas individuel.

Ce que cela signifie si le bébé agité après avoir mangé

Il existe de nombreuses causes qui peuvent rendre les bébés agités après avoir mangé ou à d’autres moments de la journée ou de la nuit. Les nouveau-nés et les bébés de quelques mois de vie sont généralement mal à l’aise après avoir été nourris pour les raisons suivantes une accumulation de gaz.

Pour éviter l’accumulation de gaz chez le bébé, nous devons l’aider à expulser le gaz, soit sous forme d’un éructation, soit sous forme d’un pete au milieu et à la fin de l’alimentation. Pour ce faire, nous pouvons l’attraper en posant sa poitrine sur notre épaule et en touchant doucement son dos. Nous pouvons également vous faire un massage circulaire sur le ventre et bouger les jambes comme si vous étiez à vélo. Dès que je lâcherai le gaz, on verra comment il se calmera. Voici ce qu’il faut faire si un bébé a beaucoup de gaz.

D’autre part, bien que ce soit moins fréquent, il se peut que nous ayons affaire à un suralimentation de bébé si nous interprétons mal ses pleurs. C’est le cas des enfants qui sont nourris au lait maternisé, car il est moins digestif que le lait maternel, et ils ne pratiquent pas la succion non nutritive au biberon. Si chaque fois qu’il pleure, on lui offre du lait et qu’il n’a pas faim, il sera rassasié et mal à l’aise. Nous devons donc comprendre les pleurs de notre bébé et les différencier de sa demande de nourriture.

Enfin, si nous écartons les options ci-dessus, nous devons voir un médecin d’exclure toute allergie, intolérance alimentaire ou tout autre facteur qui rendrait notre bébé malade.

Que faire si mon bébé mange trop mais ne se rassasie pas

La première chose dont nous devons tenir compte est que chaque enfant a des besoins particuliers et un appétit différent. Leurs besoins caloriques changent au fur et à mesure de leur développement et on a parfois l’impression qu’ils sont un puits sans fond.

La nourriture doit être à la demande pour qu’il convienne aussi bien aux bébés allaités qu’à ceux qui mangent déjà d’autres types d’aliments. Dans le cas des bébés allaités au sein, nous devrons vérifier la sangle de poitrine et exclure toute interférence qui peuvent survenir, comme un frenulum court qui ne vous permet pas de sucer autant que vous le souhaitez, une mauvaise prise sur la poitrine, l’utilisation d’une sucette qui raccourcit les piqûres, ou toute autre pathologie. Si cela devait se produire, cela se refléterait dans leur poids, principalement. Vous trouverez utile de connaître les positions, les techniques et les conseils pour l’allaitement.

Bref, quand il s’agit de manger beaucoup ou peu, il faut se considérer comme un adulte : on n’a pas toujours le même appétit et il y a des jours où on mangerait tout ce qui est dans le frigo. La seule chose dont nous devons nous préoccuper est d’offrir à nos enfants une alimentation saine, nutritive et variée qui répondent à leurs besoins pour un développement et une croissance optimaux.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé mange trop et ne se rassasie pas : pourquoi et que faireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.

Bibliographie
  • Jaín, S. (8 septembre 2018). À quelle fréquence et en quelle quantité votre bébé doit-il manger ? Consulté à l’adresse : https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Paginas/how-often-and-how-much-should-your-baby-eat.aspx
  • Padró, A (n.d.). Crises ou poussées de croissance. Consulté à l’adresse : https://albalactanciamaterna.org/lactancia/tema-4-cuando-los-ninos-crecen/crisis-o-brotes-de-crecimiento/