De nombreux accidents d’enfants, qu’ils se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, nécessitent une assistance médicale. Ils représentent la première cause de mortalité en Europe pour les enfants de moins de trois ans, et un grand nombre d’entre eux peuvent être évités si nous mettons en place des mesures de sécurité au préalable.
Parmi les accidents, on trouve les chutes, qui sont les blessures les plus fréquentes parmi les petits, mais heureusement, la grande majorité d’entre elles restent simplement des frayeurs.
Si vous êtes inquiet, ne savoir comment agir si votre bébé tombeDans cet article de Tristana, nous verrons ce qu’il faut faire en cas de chute d’un bébé, les conséquences d’une chute, les signes avant-coureurs à surveiller et quelques recommandations pour les éviter.
Que faire si un bébé tombe
Si un jour votre bébé tombe d’une hauteur, vous pourriez avoir le choc de votre vie, ce qui est tout à fait logique. S’il tombe du lit, au moins il n’est pas trop haut, car à une distance de plus de 1,5 mètre, lorsqu’il y a plus de risques de lésions internes. Tout d’abord, essayez de rester calme. Ce sont des moments de tension, mais il faut garder la tête froide pour voir l’état dans lequel se trouve le bébé et garder un œil sur lui par la suite.
Avant tout, nous devons savoir si a perdu connaissance, s’il vomit ou s’il a l’air très somnolent. Dans tous ces cas, vous devez amener le bébé à l’hôpital.
Si aucun des trois n’arrive, nous devrons chercher les parties du corps que vous avez touchéesen accordant une attention particulière à la partie la plus délicate, la tête. Nous pouvons trouver une bosse ou une rougeur dans la zone où le coup a été donné. Observez les bras et les jambes pour détecter les fractures, ainsi que l’abdomen, la poitrine et le dos.
Une fois que nous avons localisé le coup, nous pouvons appliquer un refroidissement local sur la zone pour éviter l’inflammation. S’il y a une plaie ouverte, elle doit être lavée et désinfectée, et s’il y a beaucoup de sang, consultez un médecin au cas où des points de suture seraient nécessaires.
Conséquences des chutes chez les bébés
Les conséquences seront plus ou moins légères selon le poids du bébé, qui, comme il pèse généralement peu, est beaucoup moins touché que les adultes. Elles dépendront également de la hauteur à partir de laquelle la chute s’est produite, plus elle était haute, plus elle était mauvaise.
La conséquence la plus dangereuse est les coups à la têtecar ils peuvent conduire à les hémorragies internes. Mais si le bébé est petit, la fontanelle sera toujours ouverte, ce qui signifie que s’il y a une pression à l’intérieur du crâne, elle sera partiellement soulagée.
On peut aussi trouver des ecchymoses, des blessures et des fractures. L’expression populaire “les enfants sont du caoutchouc” a sa part de vérité, puisque les os des bébés sont plus souples et plus élastiques que les nôtres, il est donc plus difficile pour eux de se blesser.
Signes d’alerte après une chute de bébé
Dans certaines situations, il sera besoin d’aller à l’hôpital. Ils sont les suivants :
- Le bébé a moins de 6 mois.
- Il est tombé d’un hauteur supérieure à 1 mètre.
- Il a quelques blessure qui saigne beaucoup et elle a besoin d’être suturée.
- A un moment donné, il a inconscience.
- Présente plus de sommeil de la normale ou agit de manière étrange.
- Vomi à plusieurs reprises et a un cri qu’il est impossible de calmer. Dans l’article suivant, vous trouverez plus d’informations sur les vomissements chez les bébés.
- Marchez ou manipulez avec difficultés.
- Produit par mouvements étranges avec les extrémités, les yeux ou le visage.
- Nous avons observé une fluide clair qui sortent de ses oreilles ou de son nez.
Recommandations pour prévenir les chutes
Nombreuses sont les chutes qui surviennent chez les bébés peut être évitée si nous mettons en œuvre une série de mesures, comme celles qui suivent :
- Ne jamais le laisser seul ou sans surveillance sur un haut lieu où il n’est pas soumis, même pas une seconde. Même si vous pensez que le bébé ne se tourne pas encore tout seul, il peut se tourner tout seul n’importe quand sans attendre, même avant l’âge de 6 mois.
- Restez avec lui lorsqu’il est dans le vestiaire. Lorsque vous changez sa couche sur la table à langer, assurez-vous que tout est prêt et à portée de main avant de le poser. Si vous devez prendre quelque chose, ayez-le à portée de main et posez votre main sur le ventre du bébé pour le tenir.
- Les barreaux du berceau doit être d’une largeur qui ne permet pas à la tête du bébé de passer entre eux.
- Connaître les règles de sécurité. Lorsque vous allez acheter le landau, le siège auto ou le porte-bébé et les autres objets sur lesquels l’enfant doit être laissé, assurez-vous qu’ils sont conformes aux règles de sécurité.
- Attention aux pentesSi votre maison comporte des escaliers, la meilleure solution est de placer des barrières et de les garder toujours fermées.
- Lorsque vous faites vos courses au supermarché, utilisez des chaises pour enfants et l’empêche de se tenir à l’intérieur du chariot ou du panier.
- Protection des angles vifs des meubles au cas où ils tomberaient et ne seraient pas cloués.
- Que les fenêtres et les balcons ont des dispositifs qui en bloquent l’ouvertureainsi que de ne rien placer sous la fenêtre sur laquelle vous pouvez grimper ou sortir.
- Faites preuve d’une attention particulière à l’égard de la plancher de baignoire glissant. Il existe sur le marché des autocollants ou des tapis antidérapants pour les empêcher de glisser.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé est tombé du lit, que dois-je faire ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.
- Association espagnole de pédiatrie. (2013). Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans
- Galán Bertrand, L. ; (2018). Accidents domestiques, à quoi faut-il veiller ?
- Garrido García, J. ; (2017). Que faire si mon bébé tombe du lit.