Le sommeil du bébé est caractérisé comme instable ou n’ayant pas de schéma spécifique. Parfois, les parents ont l’impression que leur bébé dort trop longtemps à la fois et ne savent pas comment gérer la situation. En outre, comme ils ne font pas la distinction entre le jour et la nuit, beaucoup d’entre eux dorment continuellement pendant la journée et, lorsque la nuit tombe, ils se réveillent et dorment moins. Mais qu’en est-il si notre bébé dort pendant de nombreuses heures et ne se réveille même pas pour manger ?
Dans cet article de Tristana Voyons s’il est normal qu’un bébé dorme beaucoupPourquoi dort-il soudainement plus, et s’il ne se réveille pas pour manger, et combien d’heures peut-il rester ainsi ?
Combien de temps un bébé doit-il dormir ?
Les bébés ont un rythme très différent de celui des adultes, aussi bien pendant le sommeil que pendant les heures de veille. Chaque enfant a des cycles de sommeil spécifiques, mais ils suivent généralement un schéma général à chaque âge. Alors, les bébés les nouveau-nés dormir entre 16 et 17 heures s’étalent jour et nuit. En grandissant, le sommeil va diminuer et, à tous les 3 moisLe sommeil moyen se situe autour de 15 heures par jour. A partir de l’année, ce chiffre est ramené à 13 ou 14 heures.
Comme nous l’avons déjà souligné, chaque bébé aura des besoins différents en matière de sommeil. Si pour certains, ces heures seront suffisantes, pour d’autres, elles seront rares. Par conséquent, un bébé obtiendra le sommeil dont vous avez besoin. Tant que nous le voyons heureux, prendre du poids et mouiller plusieurs couches par jour, nous n’avons pas à nous inquiéter.
Malgré cela, il y a des parents qui craignent que leur fils ou leur fille soit somnolent mais ne puisse pas s’endormir, et une technique qui fonctionne très bien est d’établir des routines, car grâce à elles, le bébé se sentira en sécurité et saura ce qui va se passer à tout moment. Voici d’autres choses que vous pouvez faire si votre bébé a des troubles du sommeil.
Pourquoi mon bébé dort soudainement autant
Le sommeil est mature. Cela signifie qu’avec le temps, il ressemblera à la façon dont les adultes dorment. Il y a des bébés qui, bien qu’ils aient des habitudes de sommeil établies, certains jours ils les mettent de côté pour dormir plus ou moins. Comme tout parent, lorsque nous voyons quelque chose de différent chez nos bébés, nous commençons à nous demander si cela sera normal ou non. Y ces variations du sommeil sont tout à fait dans la norme. Les périodes pendant lesquelles notre bébé dort plus que d’habitude, répondent généralement à des questions différentes :
- “ÉtirementLa cause la plus fréquente est que s’ils subissent une accélération de leur croissance, ils dorment plus d’heures.
- MaladieS’ils sont malades, ils sont plus léthargiques.
- Autres causesSi notre bébé ne se réveille pas, s’il ne réagit pas bien aux stimuli, s’il a été frappé récemment ou si nous ne le voyons pas agir comme d’habitude et que nous sommes inquiets, il vaut mieux consulter votre pédiatre.
Est-il normal qu’un bébé dorme beaucoup et ne se réveille pas pour manger ?
Comme nous l’avons vu tout au long des articles, chaque bébé a un rythme de sommeil différent et certains auront besoin de dormir plusieurs heures à la fois et d’autres moins. Que considérons-nous comme beaucoup de sommeil ? Nous avons vu qu’il est normal que les nouveau-nés ne passent que 7 ou 8 heures environ éveillés tout au long de la journée et s’endorment généralement après chaque repas.
Dans le passé, il était recommandé de nourrir les bébés toutes les 3 heures, ni avant ni après. Cela signifiait tenir le bébé sans manger avant cette heure et le forcer à manger s’il n’avait pas mangé depuis plus longtemps. Ainsi, en y réfléchissant, il peut nous sembler que notre bébé dort beaucoup et sans demander de nourriture.
Actuellement, il y a un appel pour un alimentation à la demandeCela signifie qu’il faut oublier l’horloge pour nourrir notre bébé. Vous avez peut-être aussi entendu dire que “le sommeil les nourrit aussi” Et rien n’est plus faux, car pendant leur sommeil, ils sont à l’aise et n’ont pas faim, et ils renforcent également l’apprentissage qu’ils ont fait lorsqu’ils étaient éveillés. Mais y a-t-il un délai à ne pas dépasser ? Lisez la suite pour le savoir.
Combien d’heures un bébé peut-il dormir sans manger
Jusqu’à l’âge de deux mois, le sommeil d’un bébé est régulé en fonction de sa faim. C’est-à-dire qu’ils se réveilleront et s’endormiront en fonction des signes de faim et de satiété qu’ils présentent. Pendant cette période, les enfants vont demander de la nourriture et se réveillent donc toutes les 2 à 4 heures. Ce temps varie en fonction de chaque enfant et nous ne pouvons pas fixer une limite d’heures que nous pouvons classer comme anormales, car ils s’autoréguleront.
Le les nouveau-nés Au contraire, ils doivent manger fréquemment pour éviter l’hypoglycémie, rester hydratés et commencer à prendre du poids, donc nous devons le réveiller pour le nourrir avant qu’il ne dépasse 3 heures endormi.
En bref, si les bébés sont en bonne santé et prennent du poids progressivement, nous devons respecter les heures de sommeil dont ils ont besoin sans les réveiller dès qu’ils reprennent leur poids de naissance.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé dort beaucoup, est-ce normal ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.
- Funes, A. (1er novembre 2020). Comment réveiller un nouveau-né pour l’allaiter.
- Galán, L. (25 septembre 2014). Combien de temps mon fils doit-il dormir ?
- Vega, C. (8 août 2017). L’allaitement à la demande – une nouvelle tendance ?