Mon bébé a de la fièvre mais pas d'autres symptômes, qu'est-ce que cela peut être ?

La fièvre est un mécanisme de défense que notre corps possède contre les agents pathogènes. Pour tenter de les affaiblir et de combattre une certaine infection ou maladie, le corps élève sa température au-dessus de la normale.

Ce qui se passe parfois, c’est que l’on remarque le bébé a de la fièvre, mais aucun autre signe ou symptôme ajouté. Il est calme, il joue, il est heureux, mais il a de la fièvre. Comment est-ce possible ?

Pour répondre à ces questions, dans cet article de paraBaby, nous verrons quand un bébé est considéré comme ayant de la fièvre, ce qui peut provoquer une fièvre sans cause apparente, quand s’inquiéter de la fièvre chez les enfants, comment agir et combien de jours il est normal d’avoir de la fièvre.

Quand la fièvre est-elle considérée chez les nourrissons ?

Pour savoir si un enfant a de la fièvre ou non, nous ne pouvons pas compter uniquement sur notre toucher. Nous devons toujours mesurer la température du corps avec un instrument qui nous donne une fiabilité, comme le thermomètre. Nous verrons ensuite la classification de la fièvre selon les degrés qu’elle atteint :

  • On considère qu’un bébé a de la fièvre tant que le thermomètre est réglé à une température égale ou supérieure 37,5°C dans le aisselle ou égale ou supérieure à 38°C dans le droit.
  • Tout ce qui est inférieur à ces chiffres mais supérieur à la température corporelle normale est appelé fièvre.
  • En revanche, jusqu’à 39°C est considéré comme une fièvre modérée, et lorsque cette température est dépassée, on parle de fièvre élevée.

La fièvre chez les bébés sans cause apparente, qu’est-ce que c’est ?

Le fait que le bébé ait de la fièvre et que nous n’en connaissions pas la raison dès le début, puisque nous n’observons plus de symptômes pour le moment, peut laisser tout parent déconcerté. Il s’agit de les causes les plus courantes que les bébés et les jeunes enfants ont normalement de la fièvre :

  • Certaines infections. Ils peuvent se produire dans le système respiratoire, le système digestif, le système urinaire, etc.
  • Production de dents. Il a été observé que dans certains cas, la poussée dentaire peut provoquer une légère augmentation de la température corporelle, mais jamais au-delà de 38°C.
  • Administration de vaccins. Certains vaccins sont plus puissants que d’autres et peuvent provoquer une réaction et de la fièvre, mais au plus pendant les premières 24-48 heures.
  • Revêtement chez les nouveau-nés. Ces petits bébés ne sont pas encore capables de réguler leur température corporelle par eux-mêmes en raison de leur immaturité, donc s’ils se trouvent dans un environnement très chaud et/ou sont trop couverts ou trop chauds, ils peuvent avoir de la fièvre. Il faut donc être prudent et ne jamais mettre de manteau, surtout pas avant qu’ils soient un peu plus âgés.
  • Autres causes. Il existe d’autres raisons, moins fréquentes, pour lesquelles un bébé peut avoir de la fièvre, comme un empoisonnement, une déshydratation ou des maladies bactériennes potentiellement graves. Ce dernier cas se produit dans environ 10 % des cas où un enfant est vu par un pédiatre.

La fièvre chez les enfants, quand faut-il s’inquiéter ?

Si nous constatons que l’enfant a de la fièvre mais qu’il est toujours heureux, qu’il joue, mange et boit sans problème, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter. D’autre part, il existe certaines situations dans lesquelles il est conseillé d’emmener l’enfant chez le pédiatre pour une évaluation :

  • S’il s’agit de bébés, en particulier moins de 3 mois.
  • Forte fièvre qui ne s’arrête pas malgré le traitement aux antipyrétiques.
  • Il est très irritable, très somnolent et/ou apathique.
  • Il est accompagné de vomissements, diarrhée, taches cutanées, difficultés respiratoires ou d’autres symptômes différents.
  • Si vous avez saisies à cause de la fièvre.

Comment agir lorsqu’un bébé a de la fièvre

Nos actions dépendra de la température pour avoir le bébé. Voyons ce qu’il faut faire dans deux cas différents :

Febricula

Si vous n’avez que de la fièvre (moins de 38°C), aucun traitement spécifique n’est recommandé. Ce qui est recommandé, c’est une série de mesures :

  • Les liquides de boisson en abondance. Si vous n’avez pas encore commencé l’alimentation complémentaire, il suffira de proposer des repas plus fréquents.
  • Préserver l’environnement en ventilant correctement les pièces et en laissant le bébé avec moins de vêtements.
  • Si, malgré ces mesures, vous ne vous sentez toujours pas bien et que votre fièvre ne baisse pas, il est préférable de consulter votre pédiatre.

Fièvre

Dans les cas où la température dépasse 38°C :

  • En plus de ce qui précèdeA antipyrétique prescrit par le médecin. La quantité de ce médicament dépendra du poids ou de l’âge de l’enfant.
  • Vous pouvez déposer une demande les chiffons mouillés à température ambiante sur le front, jamais trop froid.
  • Donner le bain au bébé avec de l’eau chaude pendant 15-20 minutes et en frottant en même temps le corps avec une éponge pour faciliter la perte de chaleur.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de faire baisser la fièvre d’un bébé.

Combien de jours de fièvre sont normaux chez les enfants ?

Le nombre de jours nécessaires pour que la fièvre disparaisse dépend de la cause de la fièvre.

Par exemple, si le coupable est un virus est généralement présent pendant 2 ou 3 jours. Toutefois, en cas d’infection bactérienne, elle peut persister jusqu’au début du traitement antibiotique.

Si elle est due à une réaction à l’administration d’un vaccinLe nombre de personnes dans le 1 ou 2 jours.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Mon bébé a de la fièvre mais pas d’autres symptômes, qu’est-ce que cela peut être ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie

Association espagnole de pédiatrie. 2013. Guide pratique pour les parents de la naissance à 3 ans

Ridao Redondo, M. ; 2014. Fièvre sans concentration.