L’une des questions que les parents se posent souvent lorsqu’un bébé grandit dans le ventre est “comment sera-t-il à sa naissance”, “à qui ressemblera-t-il”, ou “de quelle couleur seront ses yeux ?“. À ce stade, toutes sortes de spéculations commencent dans la famille pour savoir qui aura raison, mais la réponse à cette dernière question est l’une des plus attendues et celle qui prendra le plus de temps à être résolue, puisque la couleur des yeux d’un bébé mettra plusieurs mois à être définie.
Dans cet article de Tristana, nous verrons l’évolution de la couleur des yeux de bébé, a l’âge auquel la couleur des yeux du bébé est définie et comment distinguer la couleur des yeux d’un bébé.
Évolution de la couleur des yeux du bébé
La partie colorée de l’œil est appelée l’iris et est une membrane circulaire qui contient la pupille (la partie noire de l’œil) au centre.
À la naissance, un pourcentage élevé de bébés ont l’iris d’une couleur bleu-gris clair. Cela est dû au fait que votre système est encore assez immature et n’a pas créé suffisamment de mélanine pour établir la couleur finale de vos yeux.
Le mélanine est un pigment présent chez les mammifères et qui est responsable donner la couleur des yeuxet la peau et les cheveux de la même. Lorsque nous nous exposons au soleil, la mélanine absorbe ses rayons, c’est-à-dire les rayons ultraviolets, et c’est alors qu’un changement de couleur commence à se produire dans notre corps. Plus il y a de mélanine, plus les couleurs sont sombres, et vice versa. En gardant cela à l’esprit, les bébés n’ont jamais été exposés au soleil à la naissance et sont restés dans l’obscurité tout le temps, donc quand ils commencent à avoir un contact avec lui, le ton de vos yeux va progressivement changer.
Il s’agit d’un processus progressif qui prendra plusieurs mois ou années pour établir une couleur définitive des yeux. Voyons de plus près comment cela se passe.
À quel âge la couleur des yeux d’un bébé est-elle définie
Quand la couleur des yeux d’un bébé est-elle définie ? Environ 6 mois nous pouvons commencer à sentir la la couleur ultime des yeux que notre fils ou notre fille aura à l’avenir, mais dans de nombreux cas, il est encore trop tôt pour risquer de l’assurer avec certitude. À un an, la couleur de votre iris est pratiquement la couleur que vous aurez pour le reste de votre vie, mais ce n’est qu’à partir de les 3 ansà peu près quand nous pouvons être très clair.
En ce qui concerne les yeux et la vision du bébé, il est également intéressant de savoir quand les bébés commencent à voir.
Définir la couleur de l’iris est un long processus au cours duquel nous verrons, petit à petit, tous les changements de votre iris. Mais y a-t-il un moyen de prédire la couleur des yeux de notre bébé avant qu’il n’atteigne cet âge ? Lisez la suite pour le savoir.
Comment connaître la couleur des yeux d’un bébé
Les parents sont très curieux de savoir à quoi ressembleront les yeux de leur bébé, même si est quelque chose qu’il est pratiquement impossible de savoir à l’avance. Il existe même des applications mobiles et des jeux sur Internet qui tentent de prédire ce que sera notre fils ou notre fille en introduisant certaines caractéristiques personnelles. Cela ne servira que de divertissement pour un moment de détente, car il manque de preuves scientifiques.
D’autre part, la couleur des yeux du père et de la mère du bébé aura une incidence directe sur la couleur de leurs yeux en raison de la le patrimoine génétique. Si les deux parents ont des yeux sombres, les chances que leur enfant en ait sont assez élevées. Toutefois, si l’une d’entre vous a un iris de couleur claire, il y a plus de chances que le bébé ait également un iris de couleur claire. Mais ce n’est pas seulement la couleur des yeux des parents qui influence, les grands-parents déterminent aussi largement la teinte de l’iris de leurs petits-enfants.
Enfin, il a été démontré que les enfants nés avec des yeux noirs en auront toujours. D’autre part, ceux qui viennent au monde avec des yeux assez clairs, ont une forte probabilité de les avoir à l’avenir, bien que nous ne puissions pas l’assurer.
En bref, il est pratiquement impossible de connaître la couleur des yeux de notre bébé avant sa naissance et il reste pratiquement impossible de la connaître pendant les premiers mois de sa vie. Nous pouvons avoir une idée de ce qu’ils seront au fil du temps, mais nous devrons soyez patient et attendez au moins un an pour connaître la couleur finale de votre iris.
Vous serez peut-être intéressé de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’un bébé a l’œil irrité.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Lorsque vous définissez la couleur des yeux d’un bébéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Développement et croissance du bébé.
- Clinique Rahhal. (2013). La couleur des yeux des bébés. Ophtalmologie pédiatrique. Consulté à l’adresse suivante : https://www.rahhal.com/blog/el-color-de-ojos-de-los-bebes/
- RTVE. (2013). Pourquoi tous les nouveau-nés ont-ils les yeux bleus ?. Consulté sur : https://www.google.es/amp/s/amp.rtve.es/noticias/20130426/todos-recien-nacidos-tienen-ojos-azules/650661.shtml