Le caca noir chez les bébés : causes et traitement

Le caca des enfants, comme celui des adultes, peut être un bon indicateur de la santé, en nous fournissant des informations précieuses et en nous aidant à savoir s’il existe une pathologie cachée. Dans le cas des bébés, il est très fréquent de constater un changement quotidien dans l’apparence, la couleur et la texture de leurs selles, car leur système digestif n’a pas encore atteint sa pleine maturité et aussi en raison des différents aliments qu’ils consomment lorsqu’ils commencent à manger des aliments complémentaires, vers 6 mois.

Dans cet article de Tristana, nous nous concentrerons sur la merde noireSi vous n’êtes pas sûr, voyons ce qui provoque des selles noires chez les bébés, quel est le grain que l’on peut parfois voir dans le caca, et que faire si votre bébé fait caca noir.

Les causes des selles noires chez les bébés

Parfois, en changeant la couche, nous pouvons trouver par surprise des selles d’une couleur très sombre, presque noire, et cela peut être dû à différentes raisons. Examinons les principales raisons pour lesquelles un bébé peut faire caca dans le noir :

  • Compléments de fer. Si votre pédiatre vous a prescrit un complément de fer et que vous le prenez actuellement, il est parfaitement normal d’avoir un caca foncé. En fait, c’est un signe que le fer est bien assimilé par le corps.
  • Différents aliments consommés. Une fois que le bébé commence à prendre de nouveaux aliments autres que le lait, il peut donner différentes couleurs ou nuances aux selles. Dans le cas des selles noires, elles peuvent être liées à la consommation d’aliments tels que le chocolat, les biscuits noirs, la viande rouge ou le foie, et d’autres produits non comestibles tels que la pâte à modeler, la terre, le charbon de bois, l’encre, etc.
  • Présence de sang. Une couleur foncée dans les selles peut indiquer la présence de sang chez les enfants et les adultes. Ce sang peut provenir de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ou de l’estomac, c’est-à-dire de la première partie du système digestif. En revanche, si le sang est rouge, cela signifie qu’il n’a pas été digéré, donc son origine sera la fin du système digestif, dans le gros intestin, le rectum ou l’anus. Dans cet article, vous découvrirez ce qui provoque des selles sanglantes chez les bébés et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un grain noir dans les selles d’un bébé

Il arrive parfois que le caca de votre bébé présente une sorte de grain, et vous commencez à vous demander s’il est possible que la veille il ait mangé de la terre, du sable ou quelque chose de similaire à ce que vous voyez dans la couche. Mais il se peut que cela n’ait rien à voir avec l’autre.

Le sable que vous voyez dans les dépositions est généralement de l’amidon précipitéCela peut être dû à une alimentation trop riche en riz (surtout avant l’âge de 6 mois) ou à une trop grande quantité de fibres. Plus il y a d’amidon dans les selles, plus il y a d’hyperpéristaltisme dans le système digestif. l’augmentation des mouvements de contraction de l’estomac et de l’intestin. Cela se produit également dans les cas suivants diarrhée chronique.

En outre, nous pouvons trouver un autre cas : voir dans le caca du bébé des petites choses noires comme si elles étaient des fils ou des brins. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car elle est le plus souvent due épluchures de bananes que vous lui avez donné à manger ce jour-là ou le jour précédent. Donc si vous voyez quelque chose comme ça, souvenez-vous s’il a mangé ce fruit récemment.

Que faire si le caca de mon bébé est noir

Si vous vous trouvez dans une situation où votre bébé fait un caca noir, la première chose que vous devez faire est rester au fraiscar la plupart du temps, il n’indique rien de grave.

Ensuite, vous devrez vous rappeler si, au cours des dernières heures, le bébé a pu manger l’un des aliments mentionnés ci-dessus, ou toute substance pouvant colorer les selles de l’enfant. Vous devez également être particulièrement prudent s’il est déjà en train de ramper ou de marcher et s’il a facilement accès à quelque chose de dangereusement sombre ou noir qu’il peut mettre dans sa bouche sans s’en rendre compte.

Si vous pensez qu’il ne s’agit d’aucun des éléments ci-dessus et que vous doutez qu’il s’agisse de sang ou non, il y a un truc que vous pouvez faire de chez vous pour sortir de vos doutes : verser un jet de peroxyde d’hydrogène directement sur le caca de votre bébé, et s’il y a du sang, il y aura une réaction où de la mousse blanche sortira. S’il n’y a pas de changement, ce n’est pas du sang. Faites attention, car s’il y a des traces de sang, elles peuvent être celles du bébé ou bien il peut s’agir du sang d’un aliment qu’il a mangé, comme le foie ou la viande rouge.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’aspect des selles de votre enfant, consultez votre pédiatre. Il peut effectuer un test pour voir s’il s’agit de sang ou non, ce qui implique de vérifier la présence de sang caché dans les selles.

D’autres troubles liés aux selles chez les bébés qui peuvent vous intéresser sont le caca de mucus et le caca jaune.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Le caca noir chez les bébés : causes et traitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Garrido García, J. (2010). Le caca noir sur les enfants.
  • Tormo Carnicé, R. (2015). Diarrhée chronique.