Pour souhaiter la bienvenue à un nouveau-né et féliciter ses parents, leur offrir un trousseau de naissance est une excellente idée. Il s’agit d’un cadeau tout à fait original qui marque les esprits des destinataires. Et pour être sûr de les surprendre, il est important de savoir personnaliser le trousseau.

Découvrir toutes les bonnes raisons d’offrir un coffret de naissance

Le trousseau ou coffret de naissance est un ensemble de cadeaux contenu dans un récipient. Cela peut être un petit sac, une boîte en plastique, un panier ou encore une mallette. On a le choix entre différents jolis coffrets et c’est l’avantage avec ce genre de présent. On peut être sûr d’offrir un cadeau unique ne ressemblant à aucun autre. Il est effectivement possible de personnaliser le trousseau de naissance selon ses désirs. Ce qui en fait un cadeau très plaisant à recevoir, mais aussi à donner. De quoi faire un effet de surprise maximum aux parents ! En ce sens, un coffret de naissance peut contenir autant d’articles que l’on veut.

En fonction de son contenu, le coffret sera toujours utile et pratique. En offrant un sac par exemple, les produits à l’intérieur serviront à leur usage respectif et le sac peut être utilisé pour autre chose. Ce n’est pas tout, il faut savoir qu’un trousseau de naissance bien rempli témoigne de l’attention portée aux destinataires. Très design, certains parents gardent leur présent intact pour préserver son aspect et pour s’en souvenir longtemps. Par ailleurs, ce genre de cadeau est accessible à tous les budgets puisqu’il est personnalisable. La composition d’un coffret naissance personnalisé est d’ailleurs plus complexe que l’on croit. Pour éviter les faux pas, mieux vaut s’y prendre étape par étape.

Quelques conseils pour composer le trousseau de naissance idéal

Il est important de noter qu’un coffret de naissance peut être offert avant et après l’accouchement. En tout cas, le destinateur doit se renseigner au maximum pour personnaliser son cadeau : sexe, prénom, date et poids de naissance. Et lorsqu’on veut en faire cadeau avant l’arrivée du bébé, on peut uniquement connaître le sexe et le prénom. En revanche, faire cadeau d’un coffret de naissance après l’accouchement permet d’accéder à toutes les informations utiles pour le personnaliser le plus possible. Le choix revient au destinateur, mais le trousseau doit absolument contenir quelques accessoires indispensables pour le bébé : biberon, tétine, brosse à cheveux, serviettes, etc.

La personnalisation d’un tel présent, c’est aussi au niveau du contenu. Il est vivement recommandé de diversifier le plus possible les articles : accessoires de puériculture, vêtements, produits de soins, chaussures pour les premières marches, etc. Le mieux, c’est de se tourner vers des objets insoupçonnés, mais qui reste pratique comme l’attache tétine ou la boîte à musique. Pour éviter d’offrir des cadeaux en double aux parents, il est préférable de leur demander une liste de naissance. Cette dernière contient normalement tous les articles qu’ils aimeraient recevoir de la part de leurs proches. De cette manière, on peut être sûr de faire cadeau des produits et des accessoires vraiment utiles.