Est-il normal de sentir des grosseurs dans les seins pendant l'allaitement ?

L’allaitement est une très belle étape au cours de laquelle un lien très fort s’établit entre la mère et le bébé. Mais pour de nombreuses femmes, cela peut être à la fois très difficile et sacrificiel, au point de décider d’arrêter complètement l’allaitement plus tôt que ce qui est recommandé. Une mauvaise technique et le manque de conseils d’experts peuvent entraîner des mamelons crevassés, des douleurs, de petites bosses dans les seins et même des mastites.

Dans cet article de Tristana, nous en parlerons. Nous verrons s’il est normal d’avoir des grosseurs dans les seins pendant l’allaitementQuelles sont les raisons de leur apparition et que devons-nous faire si nous remarquons des grosseurs dans le sein pendant l’allaitement ?

Est-il normal d’avoir de petites bosses dans le sein pendant l’allaitement ?

Il est assez fréquent que les femmes qui allaitent aient remarqué bosse dans la poitrineLe type le plus courant est celui de la les premières semaines d’allaitementCela s’explique par le fait que le lait a augmenté, que les seins sont pleins et que le bébé a un estomac plus petit, ce qui signifie que moins de lait est tiré. On remarque généralement les éléments suivants près de la zone des aisselles.

Cette situation conduit à une la rétention de laitEn effet, les conduits par lesquels elle circule n’ont pas été correctement vidés et se bouchent, ce qui entraîne la prolifération des bactéries présentes, l’inflammation de la zone et tout cela peut finir par former une grosseur dure et douloureuse. Si elle n’est pas traitée correctement et ne se résorbe pas, elle peut finir par provoquer une mastite, c’est-à-dire une inflammation du tissu mammaire qui peut ou non être accompagnée d’une infection.

Pourquoi les seins ont-ils des grosseurs pendant l’allaitement ?

Si vous avez déjà remarqué une ou plusieurs grosseurs dans votre sein pendant l’allaitement de votre bébé, cela peut être dû à différentes causes :

1. conduits bouchés

C’est la raison la plus courante. Les canaux lactifères, qui transportent le lait des lobes du sein vers le mamelon, sont bouchés pour une raison quelconque. On peut nous trouver parmi eux :

  • Une mauvaise prise en main du bébé. Si vous allaitez de cette manière, l’aspiration est inefficace, inadéquate et insuffisante, et le lait peut s’accumuler dans le sein. Pour éviter cela, il peut être utile de vous renseigner sur ces techniques, positions et conseils d’allaitement.
  • Ne pas laisser le coffre se vider complètement. Laissez d’abord le bébé vider complètement un sein avant de lui offrir l’autre. Outre le risque de formation de grumeaux, le bébé a besoin de la graisse du lait maternel qui apparaît à la fin des tétées.
  • Il y a beaucoup de temps entre les prises de vue ou ceux-ci sont rares. Le sein doit être vidé souvent pour éviter un excès de liquide, et encore plus si la mère produit une grande quantité de lait.
  • Soutien-gorge trop serré. Le fait de ne pas porter la bonne taille de soutien-gorge peut exercer une pression trop forte sur les seins, ce qui entraîne leur accumulation à certains endroits.
  • Dormir sur le ventre. Lorsque nous passons plusieurs heures dans cette position, notre propre poids exerce une grande pression sur les seins, ce qui provoque l’obstruction des conduits.

2. Kystes du lait ou galactocèles

Il s’agit de dilatations des canaux mammaires qui provoquent parfois des douleurs, parfois lors de l’abandon de l’allaitement.

3. Hamartoma

Il s’agit d’une tumeur bénigne, constituée du même tissu que le sein.

4. Fibroadenoma

Tumeur bénigne, qui, outre l’allaitement, peut également se trouver pendant la grossesse.
Adénome de lactation. Il s’agit d’une autre tumeur bénigne qui, comme son nom l’indique, est typique de la période d’allaitement.

5. Le cancer du sein

C’est la cause la moins fréquente mais nous ne pouvons pas oublier cette possibilité, les tumeurs malignes.

Que faire si je ressens des bosses dans la poitrine pendant l’allaitement

En cas de doute sur une grosseur que vous avez trouvée dans votre poitrine, et surtout dans les cas qui s’accompagnent de signes d’infection tels que fièvre, douleur ou rougeur, il est préférable d’aller chez notre médecin pour exclure une éventuelle mammite. En plus de suivre les recommandations ci-dessous :

1. commande

Proposez d’abord le sein concerné, afin que le bébé puisse exprimer le lait retenu

2. Position

Essayez de changer de position fréquemment et assurez-vous que le bébé tient bien en place. De plus, le fait de placer le menton de l’enfant dans la zone où se trouve la masse favorise le drainage. Elle se fera de la manière suivante :

  • Si la grosseur est vers le bas et à l’intérieur : position classique d’allaitement.
  • Si vous êtes à terre et dans la zone extérieure, c’est-à-dire plus près de l’aisselle : posture du ballon de rugby.
  • Si la grosseur est plus haute et à l’extérieur : le bébé sera placé contre la grosseur, tous deux couchés sur le lit.

3. les massages

Massez avant et même pendant les prises de vue, Doucement et en cercles sur le paquet en prenant la direction du mamelon pour aider à le vider.

4. Vider le coffre

Si à ce moment-là, pour une raison quelconque, le bébé ne peut pas être allaité, une bonne option est d’utiliser un tire-lait.

5. Ne pas appliquer de chaleur

N’appliquez pas de chaleur avec des chiffons chauds avant de consulter votre médecin au préalable, car la chaleur locale augmentera la croissance des bactéries.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Est-il normal de sentir des grosseurs dans les seins pendant l’allaitement ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.

Bibliographie
  • Lawrence, R. A. et Llawrence, R. M. (2005). L’allaitement maternel. Un guide pour la profession médicale.
  • Manchón, P. (2015). Apparition de grosseurs pendant l’allaitement.
  • Monente Mozaz, A. (2017). Les bosses dans la poitrine. Comment vider correctement la poitrine pour prévenir les mastites ?