Le soja est une sorte de légumineuse en forme de graine riche en protéinesIl est également utilisé comme substitut aux protéines animales. Il vient d’Asie du Sud-Est, mais son utilisation est répandue dans le monde entier et l’une des façons les plus courantes de le consommer est sous forme de lait. Étant donné que les bébés sont allaités, peuvent-ils boire ce genre de boisson ? Jusqu’à l’âge de 12 mois, le lait est leur principal aliment et il doit s’agir de lait maternel ou de lait maternisé. Alors, quand peuvent-ils boire d’autres types de lait ? Quand peuvent-ils proposer des boissons végétales ?
Dans cet article de Tristana, nous verrons si le lait de soja convient aux bébés 0-6 mois, quel est le meilleur lait de soja pour les bébés, s’il est bon pour eux et comment la préparer pour qu’ils puissent la consommer.
Le lait de soja est-il adapté aux bébés de 0 à 6 mois ?
Les nourrissons de 0 à 6 mois doivent être nourris exclusivement au lait, au lait maternel ou au lait materniséSelon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Association espagnole de pédiatrie. Le système digestif d’un enfant aussi jeune n’est pas assez mature pour traiter tout autre type d’aliment ou de liquide et, si on lui offre autre chose que le lait qu’il boit habituellement, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur sa santé future. Donc, le lait de soja en tant que tel, ne doit pas être proposé aux enfants de moins de 6 mois pour diverses raisons :
- Cela ne leur donnera rien mieux que le lait maternel ou le lait maternisé, qui couvre tous vos besoins.
- Il vous remplira l’estomac et il n’aura pas assez de lait qu’il boit habituellement.
- Cela peut leur causer une sorte de troubles digestifs si elle est introduite si tôt.
- Elle a une faible teneur en calciumC’est nécessaire, entre autres, pour un bon développement osseux.
Cependant, il arrive que les bébés allergiques aux protéines du lait de vache se voient prescrire des préparations à base de soja, mais celles-ci ne leur seront pas nocives car elles sont adaptées à leurs besoins de développement.
Quel est le meilleur lait de soja pour les bébés ?
Dès l’âge de 6 mois, les bébés commencent leur alimentation complémentaire en incorporant progressivement des aliments dans leur régime alimentaire. Malgré cela, le lait maternel ou le lait maternisé sera leur principal aliment jusqu’à l’année et ne doit en aucun cas remplacer la consommation habituelle par un autre type d’aliment ou de boisson. Il existe aujourd’hui de nombreux types de lait de soja sur le marché, lequel est le meilleur pour notre fils ou notre fille ?
Pour acheter un bon lait de soja, il faudra bien regarder les ingrédientsCeux-ci doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- EnsembleComme pour le lait de vache, nous ne devons pas offrir à nos bébés des laits sans matière grasse.
- ÉcologiqueSi le lait n’est pas biologique, il est probablement transgénique, c’est-à-dire génétiquement modifié.
- Avec du calciumNous avons déjà mentionné que le lait de soja n’a pas cet élément.
- Sans sucreLa seule chose qui importe est qu’il ne contienne que le sucre naturellement présent. Les aliments sucrés doivent être proposés le plus tard possible.
Le lait de soja est-il bon pour les bébés ?
Le lait de soja ne devrait pas être proposé avant 12 mois minimumsauf dans le cas des laits en poudre adaptés prescrits par le pédiatre. Avant cet âge, elle pourrait être nuisible car contient des phytates dans sa composition, qui inhibent l’absorption du calciumDonc, si nous l’offrons régulièrement, nous pouvons créer un fossé.
En revanche, le lait de soja est assez digeste pour les enfants et ils l’acceptent généralement très bien, est sans graisse et fournit des acides gras oméga-3très bénéfique pour le développement des bébés.
Par conséquent, et compte tenu de ces indications, le lait de soja est bon pour les bébés à condition qu’il soit pris avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En fait, c’est l’un des laits végétaux préférés des familles végétariennes.
Dans Tristana, vous découvrirez également si l’eau de riz est bonne ou non pour les bébés et s’il est mauvais de donner des flocons d’avoine à un bébé.
Comment préparer du lait de soja pour les bébés
Les meilleurs aliments sont ceux qui sont faits à la maison, car nous savons exactement quels ingrédients ils contiennent, ils sont plus sains, moins chers et beaucoup plus riches. Le lait de soja pour bébés, nous pouvons le fabriquer en quelques étapes simples, prenez-en note !
Ingrédients pour le lait de soja pour bébés
Pour fabriquer du lait de soja pour les bébés, vous aurez besoin
- 1 tasse de soja
- 4 tasses d’eau
Étapes de la fabrication du lait de soja pour les bébés
- SoakSoja : comme toute légumineuse, le soja doit être trempé pendant environ 12 heures.
- LavageLe soja est trempé, lavé et les peaux restantes sont enlevées.
- La cuisineLes fèves de soja sont bouillies pendant 20 à 30 minutes.
- DrainOn verse le soja dans un tamis et on élimine l’eau excédentaire.
- BattreNous battons le soja avec les 4 tasses d’eau propre.
- SoucheAvant de verser le lait dans un récipient en verre, nous le filtrons au cas où il resterait des grumeaux et c’est tout !
Le soja est une bonne alternative aux protéines animales. À l’heure actuelle, il existe encore une controverse sur ses éventuels inconvénients, mais le soja biologique consommé en petites quantités présente des avantages pour notre santé.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment préparer le lait de soja pour les bébésNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’alimentation pour bébés.
- El Espectador (8 février 2017). Le lait de soja : pas si bon pour les bébés. Consulté sur : https://www.google.es/amp/s/amp.elespectador.com/noticias/salud/leche-de-soya-no-tan-aconsejable-para-bebes-articulo-706171
- Martínez Biarge, M. (21 juin 2018). Comment choisir un bon lait de soja. Consulté à l’adresse suivante : https://mipediatravegetariano.com/elegir-una-buena-leche-soja/