Comment nettoyer le nez d'un bébé

Il est assez fréquent que les bébés traversent différents épisodes de congestion nasale, soit à cause du froid, soit parce qu’ils vont à l’école maternelle, car ils ont tendance à attraper plus de virus. Et voici l’une des plus grandes questions pour les parents : comment se nettoyer le nez ? Est-il bon d’utiliser des aspirateurs nasaux ? Faut-il utiliser du sérum physiologique ?

Dans cet article de Tristana, nous verrons comment nettoyer le nez d’un bébéComment nettoyer le nez d’un nouveau-né, comment nettoyer le nez d’un bébé avec une solution saline et comment nettoyer le nez d’un bébé avec du sel et de l’eau. Nous expliquons toutes les étapes et les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Comment nettoyer le nez d’un nouveau-né

Les bébés, en plus d’avoir des voies respiratoires plus étroites que les adultes, ont tendance à avoir plus de congestions nasales comme nous en avons discuté précédemment. Le problème est que ils ne sont pas capables de les expulser d’eux-mêmes puisqu’ils ne peuvent pas se moucher, donc les sécrétions s’accumulent, ce qui rend sa respiration difficile si on ne l’aide pas à les sortir.

Les nouveau-nés, en revanche, peuvent avoir une congestion nasale pendant les premiers jours de l’accouchement, et nous pouvons être amenés à effectuer un lavage nasal. Mais comment faire ? Il existe deux moyens principaux :

  • Avec du sérum physiologique
  • Avec de l’eau salée

Le processus est simple :

  1. Vous devez Allonger votre bébé sur le dos avec la tête tournée vers le côté
  2. Versez le sérum ou l’eau salée par le trou supérieur, c’est-à-dire celui qui est le plus éloigné de la surface où vous vous trouvez.

Il est très facile de faire cela à un si petit bébé car sa mobilité est encore réduite. Elle peut également être réalisée en tenant le bébé en position verticale et en tenant sa tête sous son menton. Voyons de plus près comment utiliser correctement l’eau salée et l’eau de mer.

Que vous utilisiez une préparation ou une autre, les meilleurs moments pour faire les lavages sont avant de manger et avant de dormir. Le lavage peut être combiné avec l’utilisation d’un aspirateur nasalLe filtre est une sorte de tube à deux trous avec un filtre : un qui va dans le nez du bébé et un autre dans la bouche de la personne qui va faire le nettoyage. En aspirant avec la bouche, le mucus sera ramolli par la solution saline choisie. Toutefois, son utilisation peut être évitée, car elle peut favoriser la sécrétion de plus de mucus.

Comment nettoyer le nez d’un bébé avec une solution saline

Le sérum physiologique est une solution saline utilisée dans les soins de santé à des fins diverses. L’un d’eux est précisément le nettoyage nasal. Placé dans la position que nous avons mentionnée précédemment, le sérum peut être versé directement à partir de l’emballage original ou vous aider avec une seringue stérile.

Il est important que vous l’appliquiez de manière douce en évitant de le lancer avec force. Le but du sérum est défaire et détacher le flegme à l’intérieur du nez, de la manière la moins dérangeante possible. Une fois dans le nez, nous pouvons incorporer le bébé car il toussera probablement et expulsera le liquide avec une partie du mucus que nous devrons nettoyer. Voyons les avantages et les inconvénients du sérum physiologique :

Avantages de la solution saline

  • Il est vendu en monodose : il est très confortable à transporter si vous choisissez cette option. Vous pouvez le transporter dans votre sac et l’utiliser pour nettoyer les yeux ou le nez de votre bébé n’importe où.
  • Il est facile à obtenir : ils le vendent dans les supermarchés, les pharmacies, les parapharmacies…
  • C’est économique

Inconvénients du sérum physiologique

  • Il est préférable de le verser avec une seringue : vous pouvez le faire avec le récipient unidose mais il est beaucoup plus confortable de le faire avec une seringue pour qu’il sorte plus facilement.

Comment nettoyer le nez d’un bébé avec de l’eau et du sel

Si vous n’avez pas de solution saline ou si vous n’aimez pas l’utiliser, vous pouvez préparer la solution vous-même à la maison. Pour ce faire, faire bouillir un verre d’eau avec une demi-cuillère à café de sel et attendre qu’il se refroidisse avec le couvercle du seau. Ensuite, utilisez une seringue stérile ou stérilisez-la à la maison avant de la verser sur votre bébé. Le processus de lavage et la posture seront les mêmes que pour la solution saline.

Avantages à partir de le sel et l’eau

  • Très économique : vous n’avez besoin que d’eau et de sel, des ingrédients que vous avez toujours à la maison.

Inconvénients à partir de le sel et l’eau

  • Elle doit être stérilisée : l’eau doit être bouillie et le récipient à utiliser doit être stérilisé.
  • Usage limité : on ne peut pas le transporter comme une solution saline.
  • Il faut du temps pour se préparer.

En plus de ces deux options, vous pouvez utiliser eau de mer qu’ils vendent dans la pharmacie qui est spéciale pour les bébés. Il est beaucoup plus cher que l’eau salée ou l’eau de mer, mais il est livré avec un applicateur spécial adapté à son petit nez et, avec une petite pression, il délivrera la bonne quantité dont vous avez besoin pour le nettoyer.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer le nez d’un bébéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Soins pour bébés.

Bibliographie
  • Simon, B. (25 avril 2015). Trois façons de faire un lavage nasal. Consulté sur : https://www.fisiorespiracion.es/blog/3-maneras-de-hacer-un-lavado-nasal/
  • Valdés, C. (2 août 2016). Comment garder le nez du bébé propre ? Consulté sur : https://www.clinicalascondes.cl/BLOG/Listado/Otorrinolaringologia/Como-mantener-limpia-la-nariz-de-los-ninos