Comment faire rire un bébé

De nombreux parents conviendront qu’il n’y a rien de plus beau que le rire d’un bébé. Le faire rire et lui faire répondre par un sourire est l’une des choses les plus agréables qui soient, car votre bonheur dépend, dans une large mesure, du sien. Mais même si les bébés rient dès qu’ils sont dans le ventre de leur mère, cela ne veut pas dire qu’ils le font parce qu’ils ont vraiment le sens de l’humour à partir de ce moment. Dans cet article de Tristana, nous verrons comment faire rire un bébéCe qui fait rire un nouveau-né, l’âge auquel un bébé rit à gorge déployée, et les manières et les choses qui font rire les bébés.

Ce qui fait rire un nouveau-né

Le sourire est un reflet inné avec lequel les bébés naissent. Lorsqu’ils se développent dans le ventre de leur mère, on peut déjà les voir, sur certaines échographies, émettre des sourires fugaces. En principe, le sourire d’un nouveau-né répond à une sensation agréable ou l’aide sociale, est très brève et involontaire. Nous ne pouvons pas le faire rire intentionnellement car il n’a pas encore développé les mécanismes nécessaires pour le faire.

A partir d’un moisLe bébé commencera à montrer la sourire social. Petit à petit, il va interagir davantage avec son environnement, sa vision va se développer et il commencera à reconnaître des visages familiers, il va donc se mettre à sourire en voyant le visage de son père, de sa mère, de ses frères ou sœurs… C’est une forme de communication volontaire, avec laquelle le bébé exprime qu’il est heureux ou qu’il se sent bien quand il fait des choses qu’il aime ou qu’il est en compagnie de personnes qu’il aime.

À quel âge un bébé rit-il à gorge déployée ?

À partir de ce moment, lorsque le bébé fera son premier sourire intentionnel, il comprendra qu’il peut interagir avec son environnement de cette manière, en l’influençant positivement. Il sait que s’il sourit, les gens autour de lui feront plus pour le faire rire à nouveau et il commencera à perfectionner son rire. Environ 3 mois d’âge, environ, le bébé aura son premier rireC’est-à-dire qu’il va se mettre à rire tout haut à cause des stimuli à côté de lui. C’est un signe de maturité et de bon développement de l’enfant.

Comment faire rire un bébé

Une fois que nous savons que notre fils ou notre fille sourit consciemment et intentionnellement, nous pouvons chercher des moyens de le faire rire à gorge déployée grâce à différentes ressources. Tout comme les adultes, chaque bébé sera amusé par quelque chose de différent, mais il y a généralement certaines activités qui font rire presque tous les enfants. Voici 7 façons de faire rire un bébé :

  • TickleLa meilleure chose à faire : sur les pieds, sur le ventre, dans les aisselles… profitez des moments du changement de couche ou après le bain pour le chatouiller et vous verrez qu’il ne pourra pas s’arrêter de rire.
  • PedorretasLe pet n’est jamais mauvais, que ce soit dans l’air ou sur la peau. D’ailleurs, il va essayer de les faire aussi.
  • Coup d’œil sur le culLe “coucou” : couvrir et découvrir son visage en disant “coucou”, ils trouvent cela extrêmement amusant.
  • Les jeux : de mots, de sons…
  • ChansonsLa musique : les bébés aiment la musique et elle leur donne un bon sentiment. Si vous êtes habitué à écouter une musique particulière, qu’elle soit chantée ou jouée, vous êtes sûr de sourire en l’entendant et de la reconnaître.
  • JouetsLa première chose à faire est de les faire rire, surtout ceux qui ont un peu de lumière ou de son.
  • HistoiresIls sont totalement conçus pour être compris par les enfants. Même si nous pensons le contraire, leur raconter des histoires dès leur naissance présente de nombreux avantages et leurs histoires les feront rire aux éclats.

Les choses qui font rire un bébé

En plus de toutes ces façons intentionnelles de faire rire les bébés, il y a beaucoup d’autres choses communes qui les feront rire et qui, si elles sont répétées encore et encore, les feront rire :

  • Sentiment de bien-êtreIl n’y a rien de tel que d’être à l’aise. Couchés avec leur couverture préférée, en train de pisser, de se remplir le ventre… quand ils se sentent bien et que leurs besoins sont couverts, les bébés sont absolument heureux et le montrent en souriant.
  • Contact physiqueUne caresse, un baiser, un câlin. Le sentiment d’être aimé et choyé fera naître le sourire de notre fils ou de notre fille.
  • Visages familiersLes visages de ses plus proches parents qui s’approchent de lui le feront sourire, cherchant à interagir avec eux.
  • Des choses simplesL’attention des enfants se portera sur les éléments suivants : les éternuements, le bruit d’un papier, d’un sac… des choses quotidiennes qui ne nous intéressent pas, nous les adultes, et qui les font s’amuser.

Un bébé peut rire jusqu’à 300 fois par jour, même si c’est l’une des choses les plus simples. Il est très gratifiant de les faire rire et personne ne peut résister à son charme. Et vous, comment faites-vous rire votre bébé ?

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire rire un bébéNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’activités avec les bébés.

Bibliographie
  • Sáez, C. (23 septembre 2015) Les bébés de quatre mois utilisent des stratégies pour faire rire leurs parents.