Acné infantile : causes, durée et traitement

Si nous pensons à la peau d’un bébé, nous l’imaginerons sûrement comme une peau très douce et totalement lisse, sans impuretés, ni rides, ni boutons. Mais la vérité est que la peau des bébés est si délicate que de nombreuses pathologies peuvent y apparaître. On y trouve de petits boutons sur le visage qui correspondent à l’acné, car, contrairement à ce que l’on pense habituellement, l’acné n’est pas seulement quelque chose de typique des jeunes adolescents, et parfois il est commode de la traiter pour qu’il n’y ait pas de problèmes à l’avenir ou qu’elle s’aggrave encore.

Dans cet article de Tristana, nous verrons à quoi ressemble l’acné infantileNous vous expliquerons les causes de l’acné, sa durée et le traitement à appliquer pour la guérir et la faire disparaître.

À quoi ressemble l’acné infantile

Tout d’abord, nous devons faire la différence entre l’acné néonatale et l’acné infantile, car elles ne sont pas identiques :

Acné néonatale

L’acné néonatale apparaît au cours des premières semaines de vie du bébé, principalement en raison de l’action des hormones maternelles qui stimulent les glandes sébacées du bébé, augmentant la production de sébum. Elle se résout généralement au bout de quelques semaines.

Acné infantile

L’acné infantile se développe plus tard que l’acné néonatale, entre le troisième et le sixième mois de viequi dure plus longtemps que la précédente. Elle se produit chez 20 % des nourrissons et est plus susceptible de se produire chez les hommes. Cette acné est caractérisée par l’apparition de petits boutons à tête blanche, qui rappellent ceux qui apparaissent chez les jeunes à l’adolescence. Elles se limitent presque toujours à les zones du visage telles que le front, les joues ou le menton.

Nous pouvons différencier l’acné infantile d’autres pathologies telles que certaines allergies ou dermatites car il y a présence de les comédons (boutons, points noirs, etc.) car elles sont caractéristiques et typiques de l’acné, ce qui facilite le diagnostic.

Les causes de l’acné infantile

Les causes de l’acné du bébé ne sont pas complètement résolues, mais elle est liée à ce qui suit :

  • Stimulation des glandes sébacées après la naissance par l’action des hormones de la mère, ou par un champignon cutané appelé Malazzesia, tous deux présents chez les très petits bébés souffrant d’acné néonatale.
  • Prédisposition génétique. Il est assez courant de trouver des antécédents d’acné dans la famille du bébé, ce qui augmente les risques de développer de l’acné. En outre, les bébés souffrant d’acné infantile sont plus susceptibles d’avoir une acné sévère pendant la puberté ou l’adolescence.
  • Traitement de la mère consistant à prendre des médicaments composés les corticostéroïdes, le brome ou l’iode. Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez faire passer une petite quantité de ces médicaments de votre lait à votre enfant.
  • Application excessive de les crèmes à base de graisse ou d’huile sur le visage ou la peau du bébé.

Combien de temps dure l’acné infantile ?

Dans le cas de l’acné néonatale, elle disparaîtra en quelques semaines tout au plus, généralement d’elle-même.

Si l’on parle d’acné infantile, comme la précédente, elle peut aussi disparaître en quelques semaines, en général disparaît spontanément entre les 6 et 12 mois de vie du bébé. Mais dans les cas plus graves, heureusement minoritaires, cette acné peut persister et s’aggraver, nécessitant un traitement spécifique pour la faire disparaître, sinon les lésions peuvent persister pendant trois ans ou plus.

Guérir l’acné infantile : traitement

L’acné néonatale se résorbe généralement spontanément avant l’âge de 3 mois, de sorte qu’aucun traitement n’est généralement nécessaire.

Cependant, dans le cas de l’acné infantile, cela dépendra de la gravité, il est donc conseillé d’emmener l’enfant chez le pédiatre pour évaluer le meilleur traitement. Dans les cas les plus bénins, il suffira d’appliquer une série de mesures pour que peu à peu ces taches disparaissent ou simplement ne s’aggravent pas :

  1. Lavez le visage du bébé chaque jour avec de l’eau et du savon qui respectent la peau délicate des bébés.
  2. Séchage des serviettes ne doit pas être traînée, mais donnée contact légersur le visage, ainsi que sur tout le corps.
  3. Évitez d’appliquer des crèmes très grasses ou huileuses sur le visage du bébé.
  4. En aucun cas, vous ne devez toucher ou presser les granitsCela peut aggraver l’acné, provoquer une infection ou laisser une cicatrice à vie.

Dans les cas modérés ou plus graves, les médecins prescrivent généralement certains médicaments pour le traitement de cette acné, qui sont plus doux que ceux utilisés pour l’acné des adolescents. Il s’agit notamment de produits anti-inflammatoires, de crèmes antibiotiques ou d’antiseptiques. Dans les situations plus graves, des traitements un peu plus agressifs peuvent être utilisés.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Acné infantile : causes, durée et traitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé des bébés.

Bibliographie
  • Martínez García, E. ; (2018). Acné infantile.
  • Ribes Bautista, C. ; Moraga Llop, F.A. ; (2012). Nouveau-né : lésions cutanées bénignes transitoires.
  • Sellarès Casas, E. ; (2012). Dermatologie néonatale.